Publié le 21-03-2013

21 mars : Célébration de la Journée Mondiale de la Trisomie 21

Officialisée par une résolution de l’ONU, le 21 mars est décrétée Journée Internationale de la Trisomie 21, une anomalie connue aussi sous le nom de syndrome de Down. La célébration de cet évènement vise à sensibiliser et mieux informer la population sur cette anomalie qui reste mal connue du public.



21 mars : Célébration de la Journée Mondiale de la Trisomie 21

La trisomie 21, première cause de handicap mental, touche un enfant sur 650. Cette malformation congénitale, est due à la présence d'un chromosome surnuméraire sur la 21e paire de chromosomes; c'est à dire qu'au lieu d'avoir un total de 46 chromosomes, l'individu trisomique en possède 47.

Malheureusement, aucun traitement n’existe contre cette anomalie chromosomique mis à part celui destiné à prévenir ou à corriger les symptômes. Il est à noter, qu’aujourd’hui, on compte, aux environs,  de 8 millions de cas dans le monde.

En Tunisie, la Journée Mondiale de la Trisomie 21 est célébrée par l’Association Tunisienne des Personnes Porteuses de la Trisomie 21. Cette association prend en charge l’encadrement psychologique et éducatif des personnes porteuses de Trisomie 21, dont le nombre est de 88 personnes âgées de 6 à 29 ans. L’encadrement des personnes trisomiques vise à créer des conditions adéquates à l’acquisition de l’autosuffisance et la réhabilitation de ces personnes et leur intégration dans la vie sociale et économique.

L’Association Tunisienne des Personnes Porteuses de la Trisomie 21 a, déjà, lancé plusieurs, actions à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de la Trisomie 21, à savoir ; une visite effectuée à la Maison de Retraite de la Manouba, à l’Institut National pour la protection de l'enfance ou encore celle effectuée à l’Institut de Promotion des Handicapés.

Détails du programme de la journée internationale de la Trisomie 21 dans la vidéo ci-jointe:


Source: N. J.
trisomique-21032013-1.jpg