Publié le 06-03-2018

''Les ballons de la Liberté : La Lil Onf, non à la violence'' le 17 mars à El Menzah VI

Dimanche 17 mars, suite des célébrations du 40ème jour de l’assassinat de Chokri Belaïd.



''Les ballons de la Liberté : La Lil Onf, non à la violence'' le 17 mars à El Menzah VI

Nafass, un collectif citoyen, composé de journalistes et d’artistes tunisiens, organise sur l’esplanade d’El Menzah VI, entre 11.30 et 12.30, un lâcher de 1000 ballons. L’objet et de cette opération intitulée « Les ballons de la Liberté- La lil Onf, non à la violence » est de perpétuer la mémoire du martyr à travers le message véhiculé par la libération et le vol des ballons.

Ceux-ci sont aux couleurs du drapeau tunisien avec, imprimé dessus, le portrait du CH.BL. Femmes, hommes, enfants de tous bords, de tous âges sont sollicités durant ce laps de temps à lancer un, deux ballons dans le ciel, en signe de reconnaissance de celui qui symbolise la lutte pour la liberté d’expression et contre toutes formes de violence. En présence d’artistes, chanteurs, plasticiens, comédiens etc., nous inviterons  Mme Basma, veuve du martyr et ses deux enfants au lâcher inaugural. Pendant ce temps un ensemble d’instrumentistes, dressé sur une estrade, devant le public, dans le silence entamera un extrait de l’hymne national et (en note cosmopolite) l’Ode à la joie de Beethoven.

L’événement a une dimension internationale, en même temps que les villes tunisiennes, un jet de ballons aura lieu dans  plusieurs cités arabes et européennes.

Recommandation.

Les spectateurs-acteurs sont invités à ramener avec eux des ballons blancs et rouges, de les gonfler eux-mêmes - moment fort symbolique de l’opération (donner son propre souffle), de lancer le ballon ou de le garder. Consulter notre page facebook ….


ballons-120313-1.jpg