Publié le 22-02-2021

L’ambassadeur de Turquie quittera la Tunisie avant la fin de son mandat

Ali Onaner ambassadeur de Turquie en Tunisie a été muté à Paris avant la fin de son mandat de Tunis.



L’ambassadeur de Turquie quittera la Tunisie avant la fin de son mandat

Aux Affaires étrangères turques depuis 1995, Ali Onaner est un proche de Mevlüt Çavuşoğlu (cofondateur du Parti de la justice et du développement et ministre des affaires étrangères) dont il a été le directeur de cabinet de 2017 à 2019 et avait été nommé à Tunis il y'a à peine 18 mois. Il revient ainsi en poste à l’ambassade de Turquie à Paris pour la troisième fois.

Ali Onaner était depuis 18 mois l'ambassadeur de la République turque à Tunis, où il était aux premières loges pour observer début 2020 l'intervention militaire de son pays en Libye, qu'il a ardemment défendue dans les médias tunisiens. Ankara y a soutenu le gouvernement de Tripoli, alors que la France épaulait l'autre camp, celui de l'homme fort de l'est libyen, le maréchal Haftar.

Cette position très affirmée par rapport au conflit Libyen et sa proximité avec l’actuel Président de la République français Emmanuel Macron (les deux hommes ont fréquenté ensemble les bancs de l'École nationale d'administration (ENA) de 2002 à 2004 dans la promotion Léopold-Sédar-Senghor) expliquent le choix de ce changement...