Publié le 19-01-2021

Pas avant 2022, la construction de 4 hôpitaux financés par le Koweït

Mustapha Abdel Jalil, directeur général de l'Unité de gestion par objectifs au ministère de la Santé, a confirmé aujourd'hui, mardi 19 janvier 2021 sur Express Fm que les projets de santé financés par le Fonds koweïtien pour le développement consistent à construire et équiper 4 hôpitaux de type B dans 4 gouvernorats tunisiens.



Pas avant 2022, la construction de 4 hôpitaux financés par le Koweït

Ce projet s’inscrit dans le cadre d'un accord de prêt du Fonds koweïtien pour le développement signé en novembre 2017, d'une valeur de 190 millions de dinars tunisiens, indiquant que les étapes de nomination des concepteurs pour ces projets ont atteint des stades avancés.

Abdel Jalil a ajouté que la rencontre entre le ministre de la Santé et l'ambassadeur du Koweït hier pour voir l'état d'avancement de l'achèvement de ces projets, et pour accélérer les procédures, considérant que tout accord de financement extérieur n’entre en vigueur que s’il est approuvé par l'Assemblée des représentants du peuple. Et justement l’approbation par le Parlement sur l'accord avec la partie koweïtienne a été obtenue en 2018.

Le directeur général a confirmé que l'étude des projets pourrait être lancée dans le premier trimestre ou au début du deuxième trimestre de 2021, indiquant que d'ici la mi-2022, le lancement de ces projets, qui consistent à construire et équiper 4 hôpitaux, aura lieu, et que la période de réalisation sera de 24 mois.

Abdel Jalil a indiqué qu'un deuxième accord de prêt avait été signé avec la partie koweïtienne pour réhabiliter 17 services d'urgence et 4 services de traitement ainsi que pour développer 2 hôpitaux régionaux à Kebili et Tataouine, pour un coût estimé à 52 millions de dinars.

Il a annoncé que l'unité de gestion pour le suivi des projets sanitaires financés par des prêts et subventions étrangères au Ministère de la Santé dispose de 45 projets sanitaires, dont 17 grands projets, avec des hôpitaux de type «B» et 5 hôpitaux multi-spécialités et universitaires.