Publié le 16-01-2021

Passeport de vaccination, l’OMS se dit contre

Le conditionnement de l’entrée dans un pays aux voyageurs étrangers à la présentation d’un certificat de vaccination ne plait pas à l’Organisation mondiale de la santé (OMS).



Passeport de vaccination, l’OMS se dit contre

Dans une récente sortie, le comité d’urgence de l’Organisation mondiale s’est dit vendredi opposé « pour le moment » à l’instauration de certificats de vaccination contre le Covid-19 comme condition pour permettre l’entrée dans un pays à des voyageurs internationaux.

« Il y a toujours trop d’inconnues fondamentales en terme d’efficacité des vaccins pour réduire la transmission (du virus) et les vaccins ne sont encore disponibles qu’en quantité limitée », souligne le comité dans ses recommandations, ajoutant qu’une preuve de vaccination ne doit pas exempter des autres mesures de précaution sanitaire.

Le même comité s’est par ailleurs également prononcé sur les nouveaux variants contagieux du coronavirus. Les variants britannique et sud-africain du coronavirus, particulièrement contagieux, s’étendent désormais à au moins une cinquantaine de pays, dans un monde submergé par une nouvelle vague de contaminations que confinements, couvre-feux et campagnes de vaccination ne parviennent pas à endiguer.


AFP