Publié le 11-01-2021

Moez Joudi : 20 milliards de dinars de masse salariale, c’est un suicide

L'économiste Moez Joudi est revenu dans un post Facebook sur la situation économique et sur la masse salariale tellement excessive qu’elle va finir par causer la banqueroute du pays selon lui.



 Moez Joudi : 20 milliards de dinars de masse salariale, c’est un suicide

Le post qu’a écrit Moez Joudi sur son Facebook est traduisible par :

20 milliards de dinars sont des salaires (1,6 milliard de dinars par mois) destinés à 700 000 fonctionnaires, dont 300 000 sont superflus.

C’est l’une des raisons les plus importantes de l’incapacité de l’État à investir et à se développer, voire à acheter le minimum de ses besoins, y compris les médicaments et les vaccins. 

Des recrutements et des augmentations qui sont devenus au cours des dernières années, une opération suicidaire des finances publiques, et c'est ce que nous avons dit et avons mis en garde contre mais nous y retournons encore aujourd’hui ! 

20 milliards de dinars, ce sont les salaires, les recrutements et les augmentations, et le pays achève 2020 avec un taux de croissance négatif qui pourrait atteindre dix points en dessous de zéro !

Les gouvernements successifs passent leurs temps à collecter les salaires de chaque mois ! En l'absence des réformes nécessaires et urgentes, la situation est soumise à plus de complexité et à des besoins de haute priorité que l'État ne pourra pas assurer !