Publié le 07-01-2021

ZLECAF : La Tunisie exportera 90% de ses produits vers l'Afrique d'ici la fin du mois


Anis Jaziri, président du Conseil d'affaires tuniso-africain, a confirmé aujourd'hui, 7 janvier 2021, que cet accord-cadre du lancement de la zone de libre-échange africaine a débuté en 2016 et que la Tunisie l'a signé en 2018.



ZLECAF : La Tunisie exportera 90% de ses produits vers l'Afrique d'ici la fin du mois

Jaziri a expliqué que cet accord comprend 53 pays qui l'ont signé sauf l'Érythrée, rappelant que le parlement tunisien l'a abandonné en un premier temps puis est revenu pour le rejoindre à nouveau.

Jaziri a ajouté: «L'objectif est de réunir ces pays en un bloc entier et avec une intégration économique complète au cours des 10 prochaines années. La Tunisie est la première à en bénéficier, car les pays africains ont été divisés en deux types, et la Tunisie prendra 5 ans pour faire disparaitre complètement les droits de douane disparaîtront après les avoir progressivement réduits, et jusqu'à présent, 12 pays ont soumis leur offre ".

Jaziri a ajouté : "Espérons que la Tunisie sera en mesure de fournir 90% de ses produits d'ici la fin du mois"

Il a noté que l'Union européenne a mis des décennies pour atteindre un marché européen commun, déclarant : "Un marché commun africain, une banque centrale unifiée et une monnaie unique est l'objectif de cet accord à long terme ».

"La Tunisie ne doit pas avoir peur, car elle est la première à en bénéficier, et les exportations augmenteront de 54 pour cent, car les pays les plus industrialisés sont ceux qui en bénéficient le plus, et la Tunisie par rapport aux autres est considérée comme un pays industrialisé, et il est naturel que d'autres produits integrent la bourse", a déclaré Jaziri.