Publié le 25-12-2020

Combat USA vs Chine sur la 5G en Tunisie

La 5G en Tunisie qui aurait cru que ce serait le motif d’une guerre de géants à savoir la Chine et les Etats-Unis. Attention : spoiler il y a un gagnant !



Combat USA vs Chine sur la 5G en Tunisie

Le ministère des Technologies de la Communication a annoncé aujourd’hui sur sa page officielle de Facebook avoir conclu un accord avec la Chine pour faciliter la mise en place de l’Infrastructure qui va permettre l’instauration du réseau 5G en Tunisie.

L’ambassade chinoise avait précédemment publié également un post sur sa page Facebook pour se féliciter de cet accord conclu avec la Tunisie qui inaugure pourquoi pas d’une collaboration plus importante dans le domaine de la Technologie mais…

Les Etats-Unis ne sont pas restés sans réagir, avec le prétexte de mettre en garde la Tunisie (et d’autres pays eventuellement), leur ambassadeur a publié un article pour dévoiler les risques de mettre la main dans celle d’une entreprise Chinoise, en l’occurrence Huawei car cette dernière ne fait que collecter les renseignements collectés via les réseaux web pour les remettre au gouvernement chinois.

Peut-être que l’enjeu du marché tunisien n’est pas énorme mais il s’en va de la compétition et de la dominance autant économique que politique. Une concurrence entre géants dont la Tunisie n’est qu’un simple pion
 


Ines Ayed