Publié le 26-11-2020

45% des transactions financières se font par chèques


Mohamed Sadraoui, directeur général du développement et du contrôle des systèmes et moyens de paiement de la Banque centrale, a annoncé lors d'une audition de la commission de législation générale à l’ARP, jeudi 26 novembre 2020 que l'instrument occupe une part importante dans les mécanismes des transactions financières allant à 45% en transactions par rapport aux autres moyens de paiement.



45% des transactions financières se font par chèques

Ces chiffres sont avancés par les statistiques pour les années de 2018 à 2020, affirmant que la transaction par chèque est toujours fiable et utilisée.

Mohamed Sadraoui a déclaré qu'environ 26 millions de chèques bancaires sont utilisés chaque année sur le marché économique pour une valeur équivalente à 100 milliards de dinars.

Il a considéré que ces chiffres cachent derrière eux les institutions et les employeurs qui bénéficient des transactions de chèques, appelant les agences publiques à protéger les bénéficiaires de ce mécanisme dans les transactions économiques qui à leur tour affectent les équilibres financiers.