Publié le 22-10-2020

Le marché de l’Automobile va mal...et même très mal

Les statistiques liées au marché automobile indiquent que ses résultats négatifs pour l'année en cours continueront d'être affectés par la crise sanitaire et le confinement de plusieurs mois.



Le marché de l’Automobile va mal...et même très mal

Cette situation a été observée dans la plupart des pays du monde. Et bien que la différence entre le résultat de l'année dernière et celle de l'année en cours ait diminué, elle reste négative malgré l'amélioration du marché automobile mondial.

Les ventes de voitures en Tunisie ont diminué de 2% au cours des neuf derniers mois de l'année en cours, par rapport à la même période l'an dernier pendant lequel 34 022 voitures ont été vendues, contre 34 681 l'année précédente.

La marque KIA occupe la première place, en hausse de 17%. La plus forte baisse a été enregistrée en avril, lorsque les ventes sont tombées à 118 voitures, pour revenir en mai avec le début de la levée partielle du confinement général.

En juillet, les ventes avaient atteint 24 334 voitures immatriculées, soit une baisse de 8,4%. L'amélioration des ventes grâce à la levée du confinement général et à l'assouplissement des restrictions dans le monde.

Les voitures neuves en Europe ont enregistré une légère augmentation en septembre dernier, qui est la première augmentation de l'année en cours, considérée comme le début de la reprise du secteur automobile sur certains marchés européens où les infections par le nouveau virus Corona diminuent. Les statistiques de l'Association européenne de l'industrie automobile ont montré que le rythme d’apparition des nouvelles immatriculations de voitures a augmenté de 1,1% en septembre dernier par rapport à la même période l'an dernier.

Alors que le rapport de l'Organisation internationale des constructeurs automobiles a indiqué que les ventes de voitures dans tous les pays du monde ont diminué de 26% au premier semestre 2020. Le rapport indique que les ventes de voitures dans le monde ont enregistré 29,7 millions de voitures au cours du premier semestre 2020.

La Fondation américaine "Fox 2 Move" a déclaré dans un article sur le marché automobile en Tunisie, qu’il est sur une trajectoire négative depuis quelques années. Le début de 2020 s'inscrit dans cette tendance, avec des ventes de 11 471 voitures légères au premier trimestre.

L'impact du coronavirus a été important en avril, avec des ventes en baisse de 98%.