Publié le 21-10-2020

Le projet de la loi de Finances va causer notre faillite, déclare Mohamed Ammar

Le représentant du peuple Mohamed Ammar a confirmé aujourd'hui, mercredi 21 octobre 2020, que le projet de la Loi de finances pour 2021 est une loi qui va causer la faillite de l'Etat tunisien.



Le projet de la loi de Finances va causer notre faillite, déclare Mohamed Ammar

Le représentant du Courant Démocratique a indiqué que le taux d'endettement avec ce projet dépassera les 100 milliards de dinars, chiffre que la Tunisie connaitra pour la première fois.

Il a ajouté qu’en plus nous allons emprunter environ 20 milliards de dinars, dont 16,6 milliards de dinars à prendre à l’Etranger ce qui est difficile, sauf dans le cas où les bailleurs de fonds acceptent l’augmentation du Taux d'intérêt car l'économie tunisienne est actuellement menacée.

Le député a également indiqué que le projet de loi de finances pour l'année 2021 reposait sur l'hypothèse du prix du baril de pétrole de 45 dollars, (toute augmentation d’un dollar du baril coûterait 130 milliards de plus), la production de 4,5 millions de tonnes de phosphate cette année et la production de gaz et de pétrole sans arrêt.

Ammar a ajouté que le projet de loi instaurerait des majorations simples pour le citoyen estimées à mille milliards, et que le seul point positif calculé pour le projet est le système de soutien pour lequel 3400 milliards ont été alloués.