Publié le 19-10-2020

Notre déficit budgétaire estimé à 11 milliards de dinars, déclare Ali Kooli


Le ministre de l'Économie, des Finances et de l'Appui à l'investissement, Ali Kooli, a déclaré aujourd'hui, lundi 18 octobre 2020, que le 15 octobre 2020, les projets de la loi de finances pour 2021 et de la loi de finances complémentaire pour 2020 et les réalisations financières pour 2018 ont été présentées comme stipulé dans la Constitution.



Notre déficit budgétaire estimé à 11 milliards de dinars, déclare Ali Kooli

Il a indiqué que depuis de nombreuses années, les services du ministère des Finances ont toujours soumis ces 3 dossiers dans la même période.

Kooli a ajouté que la situation en Tunisie était difficile depuis la fin de 2010, indiquant que la pandémie de Corona a aggravé la crise en Tunisie. Il a souligné que ce gouvernement compte des personnes réalistes, notant que dans la loi de finances pour l'année 2020 les chiffres réels ont été fixés, considérant que la voie possible est de faire preuve de franchise avec le peuple tunisien, selon lui.

Le ministre des Finances a déclaré que la loi de Finances est généralement se construit sur plusieurs mois dans une année donnée, indiquant que la loi de finances pour l'année 2020 a fonctionné de mars à septembre, et ils s'attendaient à ce que le taux de croissance atteigne 3% et le taux de déficit 3%, et cette loi a été approuvée. 

Mais le premier trimestre n'était pas applicable avec cette approche car le taux de croissance était négatif : - 2%, et dans le premier trimestre la crise corona a été très limitée, mais dans le deuxième trimestre, le taux de croissance a été de -22%, indiquant que dans Les 6 premiers mois de la récession économique a été de 24% pour une année complète.

Kooli a souligné que cette récession a un impact négatif sur les revenus, ajoutant qu'avec les mesures qui ont été prises dans la loi financière complémentaire pour l'année 2020, nous avons pu améliorer les revenus de 2%, déclarant : «Les revenus que nous attendions étaient de 36 milliards de dinars pour l'année 2020 mais ils seront d'environ 30 milliards Dinars pour l'année 2020 ″.

Le ministre a rappelé que jusqu'à maintenant notre déficit budgétaire d'ici la fin de l'année est estimé à 11 milliards de dinars.