Publié le 11-10-2020

Le dialogue libyen se poursuivra en Novembre à Tunis

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et présidente par intérim de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye, Stephanie Williams, a annoncé la reprise des pourparlers globaux libyo-libyens en novembre prochain à Tunis.



Le dialogue libyen se poursuivra en Novembre à Tunis

Ces pourparlers se poursuivront sur la base de la résolution du Conseil de sécurité qui a adopté les résultats de la Conférence de Berlin sur la Libye, confirmant que le Forum de dialogue politique libyen se tiendra à Tunis dans un mois de novembre prochain.

Dans une déclaration, la Représentant onusienne a indiqué que, `` à la lumière de la poursuite de la pandémie du Coronavirus et afin de protéger la santé des participants, le Forum de dialogue politique libyen se tiendra dans un format mixte, à travers une série de sessions par appel vidéo ainsi que par le biais de réunions directes ».

Elle a ajouté « En ces temps difficiles, la mission exprime sa profonde gratitude au gouvernement de la République tunisienne pour avoir accueilli la première réunion directe du Forum de dialogue politique libyen début novembre, après avoir mené les entretiens préliminaires par appel vidéo ».

Le Forum de dialogue politique libyen vise de manière générale à parvenir à une vision unifiée du cadre de gouvernance et des arrangements qui conduiront à la tenue d'élections nationales dans les plus brefs délais afin de restaurer la souveraineté de la Libye et la légitimité démocratique des institutions libyennes.

 La décision de tenir un forum de dialogue politique libyen élargi et complet intervient après des semaines de discussions intenses avec les principales parties prenantes libyennes et internationales.

Le forum sera basé sur les progrès accomplis et les points de vue consensuels qui ont émergé des récentes consultations entre les Libyens, y compris les recommandations de Montreux, et les accords conclus à Bouznika et au Caire.

Le Forum de dialogue politique libyen découle également des consultations intensives qui ont été menées dans le cadre du processus inclusif du Forum national, qui a mis en lumière la demande libyenne commune de mettre fin à la période de transition, de tenir des élections nationales et de choisir une autorité exécutive efficace qui puisse fournir des services de base au peuple libyen.