Publié le 12-09-2020

Le PDG de l’ONAS explique pourquoi il y a des inondations chaque année

Le président et directeur général de l'Office national de l'assainissement, Abdelmajid Bettaieb, a souligné le samedi 12 septembre 2020 que les inondations qu’a connu la région de La Fayette a été témoin en termes de collecte de grandes quantités d'eau est en raison de sa présence dans la zone basse de Tunis.



Le PDG de l’ONAS explique pourquoi il y a des inondations chaque année

Cette scène qui se répète chaque année principalement à cette région de Tunis avec l’eau qui se réunit dans ses abords et dans ses routes est due à sa basse altitude ainsi qu’à la réduction des espaces verts et l'étalement urbain.

Il a souligné que la terre est incapable d’absorber l'eau de pluie ainsi que les eaux pluviales qui cumulent dans la région de La Fayette en particulier.

Dans un contexte connexe, le directeur général de l'Office de l’assainissement a confirmé qu'il existe des projets qui ont été achevés dans l'ouest de la capitale pour la protéger des inondations, ce qui a conduit à l'absence de récurrence de ces scènes, par exemple, dans la région de Dendane du gouvernorat de la Manouba.

 D'autres projets sont en cours de réalisation dans le gouvernorat d'Ariana et d’autres encore seront lancés d'ici quelques jours, a-t-il annoncé.

Abdulmajeed Bettaieb a confirmé que l’ONAS a reçu une centaine d'appels vers le numéro vert gratuit de citoyens qui ont demandé l'intervention des unités de l’Office pour aspirer l'eau et dégager les réseaux de drainage de l'eau au cours des derniers jours.