ECOLAND, WeGrow : l' entrepreneuriat social par Enactus pour un avenir meilleur

Enactus fidèle à ses principes de promouvoir l’entreprenariat social a continué sur sa même lancée en agrandissant le projet ECOLAND ainsi qu'en lançant un autre projet appelé WEGROW.



ECOLAND, WeGrow : l' entrepreneuriat social par Enactus pour un avenir meilleur


Rappelons tout d’abord Qu’ENACTUS est une ONG créée en 1975 aux États-Unis qui vise à promouvoir le progrès sociétal par l'action entrepreneuriale. Présente dans 37 Pays et plus de 1730 Université avec 72000 Étudiants.

Enactus IHEC Carthage en est l’une de ses filiales. Actif depuis 2011, le groupe d’étudiants qu’il fédère visent des projets pour le progrès social, économique et environnemental.

Ce travail a même donné un projet réussissant : ECOLAND. Le projet ECOLAND est arrivé demi-finaliste à Enactus World cup qui a eu lieu en Californie à la Silicone Valley en septembre 2019.
Le projet s’inscrit dans l'entrepreneuriat social œuvrant essentiellement sur la valorisation des produits BIO de la Tunisie. C’est un nouveau concept de franchise sociale qui développe des projets détenus et gérés par des habitants des zones rurales en utilisant leurs propres ressources inexploitées.

Il est présent actuellement dans trois régions. A El Fdhoul, il y a la culture des pépins de figue de barbarie dont on extrait une huile certifiée 100% BIO par ECOCERT, un vinaigre et une poudre et où il y a aussi El Oula, couscous traditionnel des femmes de la région.

La deuxième région concernée est celle de Tozeur, Ecoland y aide à développer Oasisa, une huile de noyaux de dattes, ainsi qu’une poudre dérivée de son extraction.
La troisième régionest celle de Bizerte, où on y conçoit Floralys by ecoland, une marque d’hydrolats.

En deuxième lieu, il y a WeGrow le nouveau projet d’entrepreneuriat sociale d’Enactus IHEC Carthage.Il consiste à accompagner et aider les petits projets à se développer et améliorer leur performance, pour offrir la possibilité d’employer et de former un personnel avec des problèmes de réinsertion sociale et professionnelle.

Ce projet s’adresse essentiellement à ceux dont le casier judiciaire n’est pas vierge, aux jeunes démunis, aux orphelins et les autres laissés pour compte.


On y assure pour les porteurs de projets, l’accompagnement juridique, fiscal, commercial, comptable, logistique et prospection de nouveaux clients pour assurer l’expansion des petits projets.

On y assure pour les jeunes, Formation et Matching de ceux ayant des problèmes de réinsertion socio-professionnelle avec les projets en expansion.

Le projet WeGrow a vu une évolution énorme pendant quelques mois de travail grâce à la signature des partenariats avec plusieurs acteurs nationaux et internationaux :
• CFPTI cité Ettadhamen
• FACE Tunisie
• Partenaire Actif