Publié le 06-08-2020

Webinaire : L’intelligence artificielle, instrument de relance économique en Tunisie ?

Le Ministère de l'Industrie et des PME, en collaboration avec Innovi – EU4Innovation, projet financé par l'Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, a organisé le 29 juillet 2020 le webinaire « L’intelligence artificielle, instrument de relance économique en Tunisie ? »



Webinaire : L’intelligence artificielle, instrument de relance économique en Tunisie ?

Ce webinaire a regroupé une série d'experts et startuppers tunisiens et internationaux en intelligence artificielle (IA), qui ont tenté de répondre à plusieurs interrogations visant à définir le rôle de cette technologie innovante dans la préparation de la sortie de crise Covid19 touchant le tissu économique :  L’IA en Tunisie, où en est-on ? Quelles perspectives de développement de l’IA tunisienne à l’international ? Quelle éthique possible pour l’IA ? etc.

Des cas d’usage et exemples concrets présentant le potentiel de cette technologie pour la relance économique en Tunisie ont été présentés et discutés.

Plusieurs recommandations mettant au centre le rôle de l’IA dans la redynamisation de la Tunisie ont été suggérées par les différents intervenants dont notamment la considération des données et des « data » comme un véritable actif en privilégiant le développement d’outils basés sur le Deep Learning facilitant l’accès aux connaissances; le besoin de co-créer la Tunisie de demain, en attirant les talents internationaux via des facilitations et des permis de travail, et finalement, s’appuyer sur un engagement et un leadership du gouvernement à travers la collaboration de tous les acteurs pour la mise en place d’un cadre réglementaire propice à l’intelligence artificielle. « Il faut songer à une alliance de l’IA, un consortium entre les startups tunisiennes, les chercheurs du secteur public et les grands comptes publics et privés », asouligné M. Kais Mejri Directeur général de l’innovation et du développement technologique au sein du Ministère de l’Industrie et des PME, « et ce, afin d’exploiter le potentiel de cette technologie transformatrice au profit du développement économique de la Tunisie » a-t-il ajouté.

Ce webinaire est le premier d’une série de trois webinaires ayant pour objectif d'approfondir la réflexion sur la nécessité de recentrer le modèle de croissance économiquede la Tunisie autour de l'innovation et du développement technologique. Les webinaires seront organisés sur un cycle mensuel autour de la thématique : Innovation et développement technologique : Quel rôle pour la relance économique ?  Cette thématique sera déclinée sous plusieurs axes autour de l'intelligence artificielle, l'achat public d'innovations et le rôle des ppp pour la promotion de l’innovation.

Ce webinaire « L’intelligence artificielle, instrument de relance économique en Tunisie ? » peut être visionné en replay sur la page Facebook et la chaine Youtube Innov’i – EU4Innovation.

Le webinaire est disponible via le lien suivant :