Publié le 22-07-2020

Qu’est-ce que le Crowdfunding ? Le ministre des PME nous l’explique

Le ministre de l’Industrie et des PME, Salah Ben Youssef, a expliqué aujourd’hui en quoi consistait le financement participatif plus connu sous le nom de crowdfunding.



Qu’est-ce que le Crowdfunding ? Le ministre des PME nous l’explique


Le ministre a tout d’abord expliqué le mot crowdfunding littéralement traduisible par le finacement de la foule. Ce nom en reflète le principe même du procédé : le projet est proposé sur une plateforme dédiée. Il est présenté et expliqué. Le financement d’un projet est collecté par petites sommes de plusieurs personnes ou entités (comme une foule d’où le mot crowd).

Le ministre a présicé que la loi qui organise ce genre de financement existe depuis 2005 dans le monde et le projet de loi a été soumis en Tunisie depuis 3 ans. En Tunisie, on a choisi de le limiter aux projets à but lucratif.

Le ministre a ajouté que ajouté que selon cette loi les banques et les organismes financiers n’ont pas le droit de pratiquer le crowdfunding ou financement participatif. Ceux qui veulent établir des plateformes de crowdfunding doivent jouir d’une bonne réputation et n’avoir aucun précédent de conflit juridique ou de soucis avec une banque.

Le ministre a indiqué que le montant d’investissement de la plateforme est minime car ça consiste en de la pure technologie.