Publié le 16-07-2020

Situation intenable pour la Compagnie des phosphates de Gafsa

Le ministère de l'Énergie, des Mines et du Transfert d'énergie annonce que la production de phosphate est presque complètement interrompue au cours du mois de juillet.



Situation intenable pour la Compagnie des phosphates de Gafsa

Le ministère a expliqué que la production n'a pas dépassé le niveau de 36 000 tonnes depuis le début de ce mois. Le transport par les trains a été complètement arrêté et celui par les camions presque entièrement à cause du sit-in des demandeurs d'emploi.

Du fait de cette situation, le niveau des stocks des usines du Groupe Chimique Tunisien est tombé à son plus bas niveau, obligeant le groupe à suspendre complètement l’activité de ses unités industrielles en deux jours.

Cette situation critique conduit à l'incapacité du groupe chimique tunisien à fournir les engrais nécessaires au marché local afin de préparer la prochaine saison agricole en plus de son incapacité à tenir ses engagements envers ses clients.

Face à la détérioration du secteur, le ministère déclare que la perturbation de la production entraînera des dommages directs aux institutions de Phosphate de Gafsa et au complexe chimique, ainsi qu'aux emplois qui s’y trouvent.

Le ministère affirme également que les exigences sociales pertinentes dans la région ne nous masquent pas de la situation urgente à laquelle l'entreprise est parvenue et de la nécessité de faire de son sauvetage une priorité absolue, notamment à la lumière de la crise politique et financière que traverse le pays.

Dans la mesure où le Ministère comprend toutes les demandes sociales, il appelle toutes les parties sociales à être conscientes de la gravité de la situation, et il avertit également tous ceux qui provoquent des perturbations de la production et des pillages ou qui nuisent aux institutions du secteur que la loi sera strictement appliquée.