Publié le 03-07-2020

DECATHLON Tunisie : L’enseigne sportive utile…Avant, pendant et après la crise du Covid-19

L'aventure Decathlon a commencé à Lille en France en 1976, quand 7 coéquipiers, passionnés de sport ont ouvert leur premier magasin



DECATHLON Tunisie : L’enseigne sportive utile…Avant, pendant et après la crise du Covid-19

Ce dernier ouvrait ses portes seulement l'après-midi, pour qu’ils puissent pratiquer leur sport le matin. Unique…et tellement humain.

Decathlon est présent dans plus de 56 pays à travers le monde. Quelque 1526 magasins sont implantés dans les cinq continents.

Aujourd'hui, ce sont plus de 88 000 coéquipiers et coéquipiers qui travaillent dans cette enseigne sportive.

L’équipe de Decathlon Tunisie est composée de 171 coéquipiers sportifs, qui œuvrent tous les jours, pour rendre les sports accessibles au plus grand nombre.

Cela dit, l’aventure de Decathlon en Tunisie a commencé bien avant l’ouverture de son premier magasin. En effet, l’enseigne sportive a une activité de production dans le pays depuis 2009, plus précisément à Sousse.

Les activités de Proxy Tunisie (Branche de production de Decathlon Tunisie) se sont développées sur différents process mais également sur différents marchés dédiés à l’exportation.

Une activité de production qui concerne 7 à 13 process industriels en fonction des années, notamment Textile (Maille synthétique, Chaîne et Trame), Chaussures, Plastique & Composite, Métal, Optique, Sacs à dos et Industriel lourde, Sacs de Frappe et process Robuste,...

Depuis sa création, Proxy Tunisie a livré plus de 100 Millions de produits finis à travers le monde et essentiellement en Europe qui constitue son marché principal à hauteur de 90%.

 

Aujourd’hui ils sont 42 collaborateurs, vitaux et responsables qui animent le réseau de sous-traitants sur les périmètres de la Qualité, l'industrialisation, la Supply Chain, l'amélioration continue ainsi que la Logistique.

Yann Paviot DG de Decathlon Tunisie 

Decathlon, une entreprise d’utilité publique ?

Le sport et la santé : L'Homme a besoin de bouger et de se dépenser.
Plusieurs études ont prouvé l'impact positif du sport sur la réduction du stress ; il impacte positivement notre humeur et notre équilibre.
Decathlon a comme vocation de rendre le sport accessible au plus grand nombre, depuis quatre décennies maintenant, les équipes de Decathlon accompagnent, facilitent - et même parfois révolutionnent- la pratique des sportifs à travers le monde, y compris en Tunisie.

Quel est votre plus grand concurrent ?

Le plus grand concurrent de l'entreprise est la sédentarité.

Le fait d'être sédentaire augmente les facteurs de risques cardiovasculaires classiques, comme le surpoids, le diabète et l'hypertension artérielle.

Nous prônons le mouvement, nous voulons pousser les enfants et les adultes à sortir, pratiquer le sport qui leur convient, aller chercher le pain à vélo ou en trottinette, aller à l'école à pied ou au travail à pied, nager…Etc.
 

Comment vous vous êtes organisés pour passer la crise ?

Durant la crise du Covid-19 nos équipes se sont posé la question de savoir comment nous pouvions continuer à être utile aux Tunisiens

Les équipes ont fait le choix de maintenir un lien avec nos clients à travers notre activité de vente en ligne, en se basant sur le volontariat de nos coéquipiers et dans le cadre des procédures sanitaires renforcées.

Nous étions convaincus que le sport joue un rôle fondamental durant la période de confinement, nous avons donc décidé de continuer à aider les Tunisiens à prendre soin d'eux.

Comment était la réaction de vos clients?

Le démarrage a été très progressif, mais vers la Mi-avril, le nombre de commandes en ligne s’est accentué. Sauf qu’au vu de la fermeture des frontières, plusieurs de nos produits étaient en rupture, il a donc fallu contacter les clients un à un, tout n'était pas parfait, mais nous avons fait le maximum pour aider nos clients qui ont été particulièrement patients et qu'on tient à remercier chaleureusement

Nos équipes ont réalisé un travail formidable, avec des adaptations de nos systèmes et nos méthodes de fonctionnement, nous avons rapidement proposé un service drive (Le client commande en ligne et vient récupérer les articles commandés en voiture devant un de nos magasins en respectant des mesures sanitaires strictes le tout sans qu'il ait à sortir de son véhicule) d'autres commandes ont été traitées sur les réseaux sociaux…Il en fallait de l'inventivité et on a pu compter sur nos équipes pour cela !
 

Vous aviez été sollicité pour aider le corps médicale avec du matériel avec la validation du ministère ?

Nous avons été sollicités aussi par les personnels soignants, avec l'autorisation du ministère de la santé, du commerce et de l'industrie, nous avons pu rouvrir tous les magasins sauf celui de Djerba pour accompagner les hôpitaux en urgence : Nous avons ainsi fourni plus de 300 masques, des lunettes de natation, mais également d'autres articles détournés de leur usage initial comme des bottes, vestes imperméables…

Au niveau International Decathlon a participé à cet élan de solidarité. Nous sommes fiers de contribuer humblement à l'effort collectif.

Quelle sont les conséquences économiques du COVID-19 sur votre

La crise liée au Coronavirus, n'a épargné personne, pour nous, en Mars c'est plus de 60% de chiffres d'affaires qui a été perdu, en Avril 80%.

A l'image d’une grande partie des entreprises, nous avons souffert.

Nous avons pu compter sur la grande majorité de nos bailleurs qui nous ont accordé une franchise d'un mois de loyer, on les remercie car c'est un geste de confiance mutuelle. 

La situation reste délicate notamment pour le magasin de Djerba qui n’a pas pu relancer son activité en ligne au vu de la situation sanitaire de l'île en cette période. De plus, l'incertitude autour du tourisme reste une grande inconnue qui pourra impacter fortement l'équilibre de ce magasin.

Djerba est une île très touristique et nous savons que la saison qui arrive va être très délicate.
Côté Production, la fermeture de la plupart de nos magasins dans le monde pendant plusieurs semaines, voire mois a bien entendu entraîner un fort ralentissement des activités de Production puisque nos stocks en magasins étaient largement supérieur à une demande fortement freinée par le confinement.
 

Quelles sont les tendances que la crise a pu révéler ?

Nous sommes convaincus que la crise va accélérer la digitalisation, nous observons déjà avec plusieurs acteurs qui ont créé des plateformes digitales en très peu de temps, mais aussi des clients qui adoptent ces nouveaux comportements d'achats, cela sans oublier la place de la relation humaine qui sera plus fondamentale que jamais.

Decathlon a été élu le meilleur service client Tunisie de sa catégorie, c'est une marque de confiance. 

Notre devoir est donc de continuer à construire et innover au service de l’expérience client. 

Nous voulons aussi innover pour prendre davantage soin de nos terrains de jeu en réduisant fortement l’impact CO2 et accélérer l’éco conception, l’économie circulaire…
 

Vous êtes réputés comme une entreprise qui valorise le travail et qui prône le management responsabilisant :

En effet, le management Decathlon est basé sur des principes humains et des valeurs fortes tournant autour de : La responsabilité, l'autonomie, le droit à l'essai, le développement, la formation et la vitalité… Pour illustrer ces valeurs, quoi de mieux pour en parler que nos équipes:

Nous avons rencontré Mehrez et Inès deux collaborateurs chez Decathlon, depuis l’ouverture de son premier magasin

 

1- Qu'est ce que vous pensez du management chez Decathlon ?

Mehrez:

Je pense que le management chez Decathlon est la clé de réussite à l'échelle internationale

Depuis mon  premier jour j'ai appris  que nous avons le droit à l'erreur, pour nous mettre à l'aise.

Chez Decathlon, nous sommes tous des leaders, chacun dans son projet, mais tous au service de nos utilisateurs sportifs.

Ines :

Parmi les piliers du management chez Decathlon, le respect entre mon équipe et moi, j’ai essayé de les faire, tous, participer dans l’activité sans préférences.

Je délègue des responsabilités à mes collaborateurs pour les motiver, c’est une source de motivation et de confiance pour qu’ils montent aussi en compétence et développent leurs savoir être et savoir faire

Il est très important d'être proche de son équipe et avoir une belle ambiance qui permet de développer l’esprit d’équipe, ce qui permet responsabiliser l’équipe

Chacun de mes collaborateurs choisit les tâches qu’il souhaite gérer selon son domaine de compétence, pour qu’il soit épanoui.

2- quelles sont les points forts de l'entreprise en général ?

Mehrez :

Je pense que le management chez Decathlon est la clé de réussite à l'échelle internationale: depuis mon premier jour j'ai appris que nous avons le droit à l'erreur et cela mets à l'aise.

Chez Decathlon, nous sommes tous des leaders, chacun dans son projet, mais tous au service de nos utilisateurs sportifs.
 

Ines:

J'essaye de faire participer tous mes collaborateurs dans l’activité, pour moi c’est ça la clé de la réussite chez Decathlon: coopération, partage et management responsabilisant.

Je délègue des responsabilités à mes collaborateurs, c’est une source de motivation et de confiance pour qu’ils montent aussi en compétence et développent leurs savoir être et savoir faire.
 

3-  Votre aventure chez Decathlon en quelques mots

Mehrez:

Je suis fier de mon parcours chez Decathlon où je travaille depuis 3 ans

J’ai commencé l’aventure au début en tant que leader sport au magasin de Tunis city et aujourd'hui je suis le leader du même magasin ou j’ai commencé mon aventure.

 

Mehrez: Leader magasin Decathlon Tunis

Ines:

3 ans déjà chez Decathlon, j'aime les valeurs et la culture de l’entreprise, je découvre chaque jour des nouvelles choses en moi et je développe beaucoup de qualités et compétences.

Mon aventure va continuer, je souhaite réaliser mes rêves ici avec beaucoup de confiance et devenir la première femme Tunisienne à être une responsable magasin chez Decathlon Tunisie.
 

Ines: leader exploitation Decathlon Tunis city