La Chambre Tuniso-Italienne de Commerce et d’Industrie tient sa 35ème Assemblée générale ordinaire

 La Chambre Tuniso-Italienne de Commerce et d’Industrie (CTICI) a tenu mardi 30 juin, à Tunis, sa 35ème assemblée générale ordinaire.



La Chambre Tuniso-Italienne de Commerce et d’Industrie tient sa 35ème Assemblée générale ordinaire

En cette occasion la lecture des rapports, moral et financier a été faite, lesquels ont passé en revue les principaux programmes et activités réalisés par la chambre en 2019.

Mr Mourad FRADI, président de la CTICI, a ouvert l’assemblée Générale en invitant l’assistance à tenir une minute de silence en mémoire des victimes italiennes et tunisiennes de la pandémie COVID-19.

Il a également profité de l’occasion pour souligner l’importance capitale de la collaboration permanente de la chambre tuniso-italienne de commerce et d’industrie avec l’ambassade d’Italie en Tunisie et celle de Tunisie à Rome.

 Il a salué l’implication et le soutien de leurs excellences, Messieurs Lorenzo FANARA, Ambassadeur d’Italie à Tunis et Moez SINAOUI Ambassadeur, de Tunisie à Rome.

Monsieur Mauro CAMPANELLA, Chef de Mission Adjoint de l’Ambassade d’Italie, a, quant à lui exprimé l’importance pour l’ambassade du volet diplomatie économique de ce fait, il insiste sur la consolidation et la pérennisation de la collaboration entre l’ambassade et la CTICI.

Dans cette optique il a rappelé le succès du premier business forum tuniso-italien le 30 avril 2019, durant lequel la CTICI a participé en mobilisant les panélistes et les opérateurs mixtes.

La Secrétaire générale Madame Denise Salustri a présenté les principales activités de la chambre durant l’année 2019.

D’une manière générale, les activités passées en revue sont essentiellement axées sur le networking, l’assistance aux entreprises, séminaires et formation.

Sur un autre volet la secrétaire générale a évoqué les actions menées par la CTICI pour faire face à la crise sanitaire du COVID-19 :

La CTICI s'est attelée à fournir une assistance permanente aux entreprises pour l'obtention d’autorisations pour la reprise des activités , pour l'obtention d’autorisations de circulation, pour la résolution des tensions syndicales et difficultés engendrées par la crise. Plusieurs questionnaires ont été réalisés par la Chambre pour analyser l'évolution de l'impact du covid-19 sur les activités des entreprises.

De nombreuses réunions périodiques ont été organisées entre les entreprises, l'ambassade et les représentants des institutions tunisiennes pour donner la parole aux entreprises italiennes.

En outre, pendant toute la durée du lockdown, le président Fradi, à la tête non seulement de la CTICI mais aussi du Conseil des Chambres Mixtes, a tenu de nombreuses vidéo-conférences avec les principales institutions tunisiennes, le chef du gouvernement, les ministres du Développement et de la Coopération, de l'Industrie et des Affaires sociales, ainsi que le gouverneur de la BCT, pour exprimer les doléances et les demandes des entreprises étrangères opérant en Tunisie.

La CTICI a lancé une campagne de collecte de fonds auprès de ses entreprises membres, dont les revenus ont été partiellement affectés au soutien des familles démunies grâce à l'utilisation de "mandats digitaux" pouvant être utilisés et dépensés directement auprès des épiciers. 1625 mandats digitaux d'une valeur de 40 DT ont été distribués dans 15 gouvernorats.

Madame Paola SANDINI Vice-trésorière de la chambre tuniso-italienne de commerce et d’industrie à présenté l’état de trésorerie de la chambre au 31 décembre 2019.

Pour clôturer l’assemblée Générale ordinaire Monsieur Lassaad SMEIDIA Commissaire aux comptes a procédé à la lecture de son rapport relatif aux états financiers et bilan de l’exercice 2019.