Publié le 19-06-2020

Un parc éolien flottant entre la Sicile et la Tunisie

Le premier parc éolien flottant en Méditerranée naîtra dans la Manche sicilienne, au large de Marsala (Tp). L'usine, appelée 7Seas Med, sera composée de 25 lames flottantes de 10 mégawatts chacune et sera invisible de la côte sicilienne, à une distance de plus de 35 kilomètres de Marsala et autant des iles Egades, vers la Tunisie.



Un parc éolien flottant entre la Sicile et la Tunisie

Dans ce canal de mer, le fond marin est à environ 300 mètres de profondeur et se prête donc parfaitement aux turbines flottantes, alors qu'il serait impossible d'installer des turbines fixes normales, qui ne peuvent pas dépasser une profondeur de 50 à 60 mètres.

Le projet, qui implique un investissement de 741 millions d'euros, a été développé par la société danoise Copenhagen Offshore Partners avec le soutien du fonds Copenhagen Infrastructure Partners, spécialisé dans les grands projets d'énergies renouvelables à travers le monde, et a été présenté avant l'épidémie au ministère de l'Environnement et au ministère de l'Infrastructure.

" Nous naviguons maintenant dans la mer agitée de la bureaucratie italienne, mais si tout se passe bien, le programme prévoit de démarrer le chantier naval en 2023", commente le designer Luigi Severini, qui a également signé le projet du parc éolien offshore Taranto.