Publié le 17-06-2020

Les d’énergies renouvelables épargneront 10 millions de dinars par an en dépense de carburant

Le ministre de l'Énergie, des Mines et des Transferts d'énergie, Mongi Marzouk, a remis mercredi 17 juin, au siège de l'Agence nationale de contrôle de l'énergie, des certificats d'approbation préliminaires à des investisseurs dans les énergies renouvelables. 



Les d’énergies renouvelables épargneront 10 millions de dinars par an en dépense de carburant

Ces certificats ont été remis pour mener à bien des projets de production d'électricité à partir d'énergies renouvelables dans le cadre du système de licences, conformément au troisième appel à projets publié à cet effet.

Le ministère de l'Énergie a indiqué dans une communication à ce dernier que les certificats d'approbation préliminaire ont été reçus sur la base de l'avis du comité technique de la production privée d'énergie renouvelable en adoptant les procédures stipulées dans le manuel de procédures.

Ces projets se composent de 6 projets de la catégorie de 10 mégawatts et de 10 projets de la catégorie de 1 mégawatt et le coût total de ses investissements est d'environ 150 millions de dinars et fournira plus de 150 emplois directs.

Sur le plan énergétique, ces projets permettront d'éviter de consommer environ 30 kilotonnes d'équivalent pétrole de gaz naturel importé.

Le tarif proposé pour les projets acceptés dans la catégorie des 10 mégawatts se situe entre 125 et 130 millimètres par kilowattheure, ce qui permettra d'économiser environ 10 millions de dinars par an sur les dépenses de carburant de la société tunisienne d'électricité et de gaz.