Publié le 28-04-2020

Par ordre de la HAICA, les sondages d’audimats sont désormais interdits

Un membre de la HAICA, Hichem Snoussi, a déclaré que la HAICA va interdire la publication des résultats des sondages des taux de d’audimat des différentes chaines de télévisions et des stations radios.



Par ordre de la HAICA, les sondages d’audimats sont désormais interdits

Il faut rappeler que beaucoup de bureaux de sondages publient les résultats de campagnes de sondages qu'ils ont fait sur les choix télévisuels du Tunisien pendant le mois saint de Ramadan.

Ces sondages influent sur les marchés des offres des plages publicitaires dans les différentes chaines de télé. Les taux annoncés comme reflétant presque fidèlement les tendances des téléspectateurs sont contestés par plusieurs parties prenantes.

Snoussi a expliqué sur Jawhara qu’au lieu de ça, il y a des méthodes plus scientifiques et plus honnêtes qui vont d’ailleurs être adoptées en Tunisie. 

Snoussi a ajouté qu’il y a, par exemple, des boitiers distribués sur un panel varié de personnes, ils connectent ce boitier à leur télévision pour qu’il enregistre en temps réel les choix de chaines fait par le citoyen. Ces boitiers sont connectés à une base de données qui enregistre un taux d’audimat crédible en temps réel.