Publié le 07-03-2020

Magnifique 12ème édition de l’ATB Challenge

ATB Innovation & Challenge est aujourd’hui plus qu’un événement. Nous œuvrons pour que les acteurs économiques innovent, sortent des moules préétablis, inventent de nouveaux modèles, créent de nouveaux besoins», a déclaré Ahmed Rjiba, DG de l’ATB.



Magnifique 12ème édition de l’ATB Challenge

Le directeur général de l’ATB, Ahmed Rjiba, insiste sur le fait que la banque œuvre pour que les acteurs économiques innovent et sortent des moules préétablis. Et c’est sans doute pour cela que le concours a pris de l’ampleur depuis sa création en 2006, devenant ainsi « un événement majeur et incontournable ».

Dans cet ordre d’idées, M. Rjiba réaffirme le «soutien continu de la banque aux projets faisant preuve de créativité et d’innovation».

Mohamed Yacine, le lauréat de la catégorie Sciences et Technologies a toujours rêvé de faire le tour du monde. Il a trouvé la solution, une application en réalité virtuelle qui permet d’explorer le monde et de partager des moments d’évasion avec sa communauté. Son business model se base sur les recettes publicitaires. Le projet est en cours de développement de la maquette de l’application. Mais, une chose est sûre, il rêve grand et vaste « pourquoi ne pas dépasser Facebook » a-t-il lancé.

Sami, Seif et Anis, les lauréats de la catégorie Culture sont un trio de musiciens amateurs qui se sont hissés au rang de promoteurs culturels. Ils ont une faculté d’adaptation aux spectacles pour se structurer même en quintette. D’ailleurs, ils se projettent d’ores et déjà dans un grand orchestre.

Amel Fartouna, peintre de son état, a pour sa part obtenu le prix de consolation dans la catégorie Art.

Ameni Channoufi, fort convaincue que c’est la petite enfance qui forge l’avenir, a conçu un site web et une application dédiée aux enfants de 3 à 11 ans. Il s’agit de contenus pédagogiques élaborés par des spécialistes destinés à détecter et à remédier aux problèmes des enfants qui ont des troubles comportementaux. Un projet qui lui a valu le prix de consolation dans la catégorie Sciences et Technologies.

Mohamed Louhichi, fondateur du projet « Chabeb » a également obtenu le prix consolation dans les Technologies et les Sciences.

Le jury de cette prestigieuse compétition est présidé par Mr Hechmi Alaya. Il est composé de Mr Yadh Ammar, avocat ; Mr Samir Annabi, avocat ; Mme Salma Baccar, cinéaste ; Me Mohamed Salah Ben Aïssa, académicien et ancien ministre, Mr Houssem Aoudi, entrepreneur, Mme Aïcha Ennaifar, experte Business Technology , Mr Mohamed-Ali Essâadi, artiste ; Mme Rym Faiez, académicienne, Mr Tawfik Jelassi, académicien et ancien ministre ; Mr Ali Louati, écrivain ; Mr Nja Mahdaoui, artiste ; Mme Salwa Smaoui, Directeur Général MICROSOFT, Mme Inçaf Yahyaoui, journaliste, Mr Mongi Zidi, PDG ARCHIMED France et Mr Néjib Chahed, industriel.


scene-040320-02.jpg scene-040320-30.jpg scene-040320-32.jpg scene-040320-34.jpg scene-040320-35.jpg scene-040320-47.jpg scene-040320-54.jpg scene-040320-58.jpg