Publié le 06-03-2018

Rodrigo Costa Félix - 20 Octobre 2009 - Musiqat

Le Fado - chanson des ports, chanson de Lisbonne, est étroitement liée à la mer et à la diaspora portugaise grâce à laquelle elle s'est enrichie de divers apports musicaux (musique européenne, arabe, africaine, brésilienne).



Rodrigo Costa Félix - 20 Octobre 2009 - Musiqat

 

Le Fado - chanson des ports, chanson de Lisbonne, est étroitement liée à la mer et à la diaspora portugaise grâce à laquelle elle s'est enrichie de divers apports musicaux (musique européenne, arabe, africaine, brésilienne).

 

Le Fado, pure émotion, vit de ce moment mystique qui se crée entre la poésie, le chant, l’accompagnement musical et le public; moment musical unique, mais universel qui transcende les barrières culturelles, générationnelles ou socioculturelles. Le fado est l’expression musicale portugaise par excellence et son legs culturel le plus diffusé.

 

Rodrigo Costa Félix est l’un des "fadistes" les plus prometteurs de la nouvelle génération de chanteurs, héritiers de la grande tradition masculine du Fado de Lisbonne. 

 

En 1995 il participe à l'enregistrement de l'album "Alma Nova" avec ceux qu'on désigne déjà comme la Nouvelle Génération de chanteurs de Fado et entame deux ans après une brillante carrière internationale. Très tôt remarqué dans les clubs de fado de la capitale, il est rapidement invité à se produire sur la scène de l'historique Taverna do Embuçado avant d'être accueilli, à partir de 2001, au célébrissime Clube de Fado. 

 

En 2007 il sort son premier album "Fado d'Alma, où il chante des œuvres de grands poètes de langue portugaise tels que Fernando Pessoa et Vinicius de Moraes. Cet album produit par Mario Pacheco, son guitariste, combine des chansons puisées dans le répertoire classique fadiste et de nouvelles compositions dans le style du Fado.

 

Malgré son jeune âge, Rodrigo Costa Félix a derrière lui une longue histoire de scène; il s’est produit dans les plus grandes salles du Portugal ainsi qu’à l'étranger, notamment aux États-Unis, en Europe et en Chine, entre autres.

 

Ses prestations, marquées d’une émotivité propre et d’un certain purisme fadiste mettent l’accent sur les thèmes clés du Fado : l'amour, le destin, la nostalgie, la vie et la mort.

 

C’est avec un programme original que Costa Félix participe à la présente édition de Mûsîqât, mêlant ses dernières créations qui paraîtront dans son prochain album prévu pour 2010 et les grands thèmes classiques qu'il continue d'interpréter chaque semaine au “Clube de Fado”.

 

 

 

Formation 

 

Rodrigo Costa Félix Chant

Mário Pacheco 1ère guitare portugaise

Marta Ferreira 2ème guitare portugaise

Pedro Pinhal Guitare acoustique

Ricardo Cruz Contrebasse

 

 


cosata-211009-1.jpg cosata-211009-2.jpg

Dans la même catégorie