Publié le 15-02-2020

Pas de mariage pour tous en Russie tant que Poutine est président

Le Président russe a tenu à répéter que les termes «père» et «mère» ne seront pas remplacés par les mots neutres «parent 1» et «parent 2» aussi longtemps qu’il restera le chef de l’État de la Russie.



Pas de mariage pour tous en Russie tant que Poutine est président

Vladimir Poutine a donné ce jeudi 13 février son avis sur la situation dans certains États occidentaux qui souhaitent introduire les termes «parent 1» et «parent 2» considérés comme plus neutres.

Ce n’est pas la première fois que le Président russe aborde ce sujet. En novembre dernier, il avait déclaré espérer que les expressions de «parent 1» et «parent 2» ne viendraient jamais remplacer le mot «maman» en Russie.

Certains pays européens ont tenté de remplacer les termes «père» et «mère». Par exemple, en 2015, le gouvernement de Matteo Renzi avait introduit les mentions «parent 1» et «parent 2» en Italie. Mais le décret signé par le ministre de l’Intérieur du gouvernement Giuseppe Conte I, Matteo Salvini, avait rétabli «mère» et «père» en janvier 2019.

En France, l’Assemblée nationale avait adopté un amendement en ce sens en février 2018. Mais le texte qui prévoyait de remplacer «père» et «mère» par les mentions «parent 1» et «parent 2» dans les formulaires scolaires avait été supprimé par les sénateurs le 21 mai 2019.


Sputnik