Publié le 10-02-2020

La compétition nationale de cybersécurité - Hackfest 2020

Il y a deux types de personnes : ceux qui sont fait piratés et qu'ils le savent et ceux qui ne le savent pas encore !



La compétition nationale de cybersécurité - Hackfest 2020

A l'heure actuelle, une sécurité infaillible n'existe pas.

Si vous êtes conscients des risques de voler vos données ou encore vous êtes intéressés des problématiques de cybersécurité dans votre vie quotidienne, Supcom vous ouvre ses portes pour accueillir dans sa 5ème édition l'une des plus grandes compétitions de cybersécurité qui aura lieu le 4 et 5 avril 2020, à la salle de conférence, au technopôle Elgazela.

Cette compétition peut être votre premier pas pour franchir le monde de la cybersécurité, le développement de la connaissance sur la menace qu'on a en face pour commencer, détection des cyberattaques puis ensuite, chaine de traitement des incidents.

Donc ce jeu aura deux grands axes :la prévention et la réaction des cyberattaques !

Participer à cette compétition va vous permettre de ressortir justement des exploits, des codes, qui vont vous permettre de tirer profit d'une vulnérabilité dans les logiciels malveillants, dans les infrastructures des systèmes d’exploitation !

Ce Hackfest ne sera pas dédié seulement aux participiaux mais aussi aux enfants, à la nouvelle génération afin de les initier à ce domaine captivant et enrichissant de la cybersécurité !

Dans ce Hackfest , on garantira une expérience aussi ludique et instructive pour les participants  ainsi que pour les enfants.

Commençons par un challenge CTF (Capture The Flag) qui est en effet, un jeu consistant à exploiter des vulnérabilités affectant des logiciels de manière à s’introduire sur des ordinateurs pour récupérer les drapeaux, preuves de l’intrusion.

Ce Challenge sera une opportunité aux participants qui voudraient s’initier, tester ou améliorer leurs connaissances dans le domaine de la cybersécurité dans un environnement convivial.

Il sera dédié à 15 équipes formés de 4 membres au maximum et s’affronteront dans ce jeu pendant 18 heures.

Une première en Hackfest, un IoT Hacking Challenge sera au rendez-vous. Le thème de cette édition du Challenge est « Exfiltration des données via prises connectées ». Les participants sont invités à développer des attaques secrètes qui utilisent les appareils IoT – notamment les prises connectées afin d’exfiltrer des données sensibles par des canaux auxiliaires, provenant du réseau physiquement isolé.

Ensuite une Demo Session aura lieu et sera consacré à des projets créatifs présentés par des experts dans le cadre d'un CFP !

Nous invitons toute personne souhaitant à nous présenter ses travaux pour soumettre ses propositions dans le Hackfest afin d'appartenir à ce mouvement et d'être une partie intégrante de son succès.

Par la suite, comme promis, Kids Crypto Party sera adressé aux enfants de 5 à 12 ans, qui est en effet une série d'épreuves destinés dans le principal objectif d’initier à la cryptographie et à la cryptanalyse, un jeu qui attira leur attention sans doute mais aussi testera leur cerveau.

Gardons le meilleur pour la fin, la dernière partie de ce Hackfest sera dévoué à Pwny Battle qui est une compétition de Hacking diffusée en temps réel.

Dans cette compétition, les participants seront testés sur la rapidité et l'efficacité pour être le premier à obtenir le Flag et à résoudre un challenge dans une catégorie définie.

En matière de cybersécurité, la meilleure défense c'est l'attaque donc il n'est jamais trop tard pour prendre conscience des risques dans tous les objets connectés qui vous entourent !

Faites-vous un service qui pourra vous protéger dans le futur et n'hésitez plus à participer à l'une des plus grandes compétitions de cybersécurité en Tunisie pour vous informer à ce domaine mouvementé qui ne cesse pas d'être développé !