Publié le 29-01-2020

En vidéo : La vision de Hakim Ben Hammouda pour retrouver l’espoir

Hakim Ben Hammouda, ancien ministre de l’Economie et des finances dans le gouvernement de Mehdi Jomaa, universitaire et auteur de plusieurs ouvrages à succès, était l’invité de Tuniscope pour parler de sa vision politique, économique et sociale.



En vidéo : La vision de Hakim Ben Hammouda pour retrouver l’espoir

Lors d’une conversation dans les studios de Tuniscope, Ben Hamouda a parlé à bâtons rompus de son dernier livre, de son expérience et de sa présélection pour le poste de chef du gouvernement


Le livre :

Son dernier livre baptisé en arabe ديمقراطية إجتماعية أم ثورة محافظة ؟ (Démocratie sociale ou révolution conservatrice ? ), décortique les échéances électorales qui se sont déroulées en Tunisie. L’auteur met l’accent, en effet, sur quatre pôles qui meublent la scène politique tunisienne :

La force centriste, La gauche, l’Islam politique et récemment les forces populistes.

Les programmes politiques et l’interaction entre ces pôles politiques sont expliqués par Hakim Ben Hamouda dans cette vidéo :


 

 

Le livre, est-il une candidature pour le poste du chef du gouvernement ? Réponse : Non !

Hakim Ben Hamouda affirme qu’il a commencé l’écriture de son livre après la mort du président Béji Caïd Essebsi. ‘’ Je suis de près la scène politique tunisienne depuis les années 80. Mais, après la mort du président, les choses ont très vite changé. Nous ne sommes trouvés dans imbroglio politique et juridique c’est pour ça que je me suis mis à écrire (…) Finalement, cela n’empêche que la vision que je partage dans le livre est la même que j’ai proposé au président de la République quand il a demandé mon avis pour former le gouvernement(…)Je ne suis pas très fan de l’aventure, c’est pour cela que j’ai opté pour l’idée du contrat social qui réunit tous les Tunisiens autour d’un seul projet national.
Plus de détails dans la vidéo :


Z.B.