Publié le 20-01-2020

Coronavirus : les précautions à l'aéroport de Tunis pour éviter la contamination

Suite à un rapport de l'Organisation mondiale de la santé sur l'émergence d'un foyer d'infections respiratoires aiguës depuis le 31 décembre 2019 dans la région de "Wuhan" en Chine, les analyses de laboratoire ont été menées et ont montré la relation de ces cas avec un nouveau virus Corona.



Coronavirus : les précautions à l'aéroport de Tunis pour éviter la contamination

Le nombre d'infections en Chine a atteint le 19 janvier 2020: 69 cas, 8 d'entre eux sont toujours dans un état grave et 19 sont sortis de l'hôpital ainsi que 2 décès enregistrés.

Dans ce contexte, et pour éviter que ce virus ne pénètre et ne se propage dans notre pays, le ministère de la Santé recommande aux voyageurs qui partent vers la Chine de :

- Se faire vacciner contre les virus saisonniers et les pneumocoques

-Prendre les mesures préventives nécessaires, telles que se laver les mains, éviter de coller et de contacter les patients, et éviter de manger des aliments non cuits.

Quant à ceux qui reviennent de Chine, en particulier la région de "Wuhan", en cas de signes de maladie (comme une forte fièvre et des difficultés respiratoires), vous devriez consulter un médecin.

Des recherches sont toujours en cours pour déterminer comment se propage l’infection. Pour rappel, cette catégorie de virus a commencé à se répandre depuis 2002 sous le nom de SRAS, puis en 2012 sous le nom de MECoV au Moyen-Orient.

Il faut noter également qu'il y a eu un premier mort par transmission d'homme à homme.