Publié le 13-01-2020

Luigi Di Maio, 33 ans et ministre Italien à la rencontre de Kais Said

Le président de la République Kaïs Saïed a reçu, lundi, au palais de Carthage, le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Luigi Di Maio, en visite officielle à Tunis.



Luigi Di Maio, 33 ans et ministre Italien à la rencontre de Kais Said

Celui qui a rencontré Kais Said n’est autre que Luigi Di Maio qui est né le 6 juillet 1986 à Avellino, est un homme politique italien, député depuis 2013, dirigeant du Mouvement 5 étoiles depuis 2017 et ministre du Développement économique, du Travail et des Politiques sociales de 2018 à 2019, puis ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale depuis 2019.

Il déclare ensemble avec le président tunisien Kais Said, nous avons traité de divers sujets, dont bien sûr la Libye. En tant qu'Italie, nous pensons qu'il est important d'impliquer la Tunisie et les pays voisins à la conférence de Berlin. Il ne peut y avoir de solution concrète et durable sans l'implication des pays proches de la Libye, ainsi que de l'Algérie et du Maroc.

C'est ensemble que nous devons travailler à une nouvelle approche, qui implique tout le monde autour de la table de dialogue. Ce que nous avons devant nous, c'est une guerre par procuration : nous devons arrêter toute interférence extérieure.

Nous devons cesser de vendre des armes. La voie diplomatique doit prévaloir.