Publié le 13-01-2020

Sehaty lance son 1er appel à projets pour l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des services de santé de première ligne en Tunisie

Sehaty société civile active pour l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des services de santé de première ligne en Tunisieest une initiative entreprise dans le cadre du programme d’appui au secteur de la santé Essaha Azziza mené par le Ministère de la Santé et soutenu par l'Union Européenne. 



Sehaty lance son 1er appel à projets pour l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des services de santé de première ligne en Tunisie

Sehaty accompagne le processus de décentralisation engagé depuis 2011 en Tunisie à un appui aux autorités locales et le renforcement de la structuration des Organisations de la Société Civile locales en mettant l’approche participative au cœur de sa logique. L’objectif est de mieux cibler les besoins en santé au niveau local et par conséquent d’adapter les actions aux intérêts réels des populations vulnérables.
 
La démarche du projet se base sur une approche communautaire et démocratie sanitaire en s’appuyant principalement sur :
 
Le développement de la concertation publique,
l’amélioration de la participation des acteurs de santé,
La promotion des droits individuels et collectifs des usager.ère.s.
Sehaty a pour objectif général l’amélioration de la santé des populations des zones ciblées. La réalisation de cet objectif s’organise autour de 2 axes :
 
Renforcer les capacités et la structuration  des Organisations de la Société Civile (OSC) du domaine de la santé et des domaines complémentaires (environnement, genre, droits humains, etc.) des zones ciblées pour une intervention locale plus efficace axée sur la santé.
Promouvoir le dialogue et la concertation au niveau local entre la société civile, les élu.e.s et les autres acteurs publics et privés du secteur de la santé, pour une meilleure gouvernance du système de santé.
 
Montant des subventions :
 
Enveloppe globale : 300 000 € soit environs 950 000 TND
 
Critères d’éligibilité :
Les organisations de la société civile ont la possibilité de participer dans le cadre du lot 1 ou du lot 2.
 
 
Lot 1 :Pour prétendre à une subvention, le demandeur doit être une association de droit tunisien créée entre 2016 et 2019 et ayant une situation juridique en règle.
 
Lot 2 : :Pour prétendre à une subvention, le demandeur doit être une association de droit tunisien créée avant 2018 et ayant une situation juridique en règle.
 
Les Partenaires
 
Médecins du Monde Belgique mène depuis 2013 des actions dans les gouvernorats du Sud en utilisant une approche participative pour l’émergence d’une réflexion locale autour des questions de santé et qui intervient également auprès des populations vulnérables notamment les migrants pour renforcer l’accès aux soins.
 
 
Mourakiboun compte près de 3000 observateur.trice.s. Au-delà de son expérience en matière d’observation électorale, Mourakiboun a réalisé en 2017 un état des lieux de 2060 centres de soin de base en Tunisie.
 
COSPE mène depuis 2006 des actions de soutien au processus démocratique, au dialogue avec les institutions locales, à l’accès aux droits, notamment le droit à la santé, formation, accompagnement et financement des OSC dans les gouvernorats de Kasserine, Jendouba Sidi Bouzid et Mahdia.
 
CIDEAL intervient depuis 2004 en Tunisie et dispose d'une expertise en genre, violences basées sur le genre, démocratie participative et appui à la société civile.