Publié le 09-01-2020

Le thé vert, une fontaine de jouvence pour le cœur ?

Buvez du thé vert, votre cœur et vos artères vous remercieront. C'est ce qu'illustre une équipe de scientifiques chinois avec cette vaste étude dans laquelle leurs travaux démontrent que boire du thé vert plusieurs fois par semaine augmente les chances de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Pourquoi s'en priver ? 



Le thé vert, une fontaine de jouvence pour le cœur ?

Cette nouvelle étude, menée par des scientifiques de l'Académie chinoise de sciences médicales, a suivi 100.902 adultes chinois sans antécédents de crise cardiaque, d'AVC ni de cancer, et les ont partagés en deux groupes selon leur consommation de thé.

Le premier regroupait les personnes qui consommaient du thé au moins trois fois par semaine, et le second, ceux qui buvaient cette boisson moins de trois fois par semaine. Les participants ont ensuite été suivis pendant environ sept années.

Leurs résultats, parus le 9 janvier dans la revue European Journal of Preventive Cardiology, ont montré que le groupe habitué à la consommation de thé était plus susceptible de bénéficier d'années de vie en bonne santé et d'une plus longue espérance de vie.

Par exemple, les chercheurs ont estimé que les quinquagénaires amateurs de thé développeraient en moyenne un accident vasculaire cérébral ou une maladie coronarienne 1,41 an plus tard et qu'ils vivraient 1,26 année de plus que ceux qui ne buvaient pas ou peu de thé. 


Futura Sciences