Publié le 20-12-2019

Deux transplantations rénales à Sousse et à Sfax couronnées de succès

Le service de chirurgie cardiovasculaire de l’hôpital de la Rabta à Tunis a réalisé avec succès, hier mercredi une transplantation cardiaque, la septième du genre depuis avril 2019, a indiqué le directeur général du Centre national pour la transplantation d’organes (CNPTO), Taher Gargah.
 



Deux transplantations rénales à Sousse et à Sfax couronnées de succès

Dans ce même contexte, deux équipes médicales de l’hôpital universitaire Sahloul à Sousse et de l’hôpital universitaire Habib Bourguiba à Sfax, ont également réussi deux transplantations rénales, portant à 76 le nombre de transplantations rénales réalisées depuis le début de l’année en cours, a ajouté Gargah.

Il a indiqué que les organes transplantés lors de ces trois opérations, avaient été prélevés d’une personne victime d’une mort cérébrale, mardi dernier à l’hôpital Taher Maamouri à Nabeul, expliquant que les équipes médicales qui se sont déplacées sur place à l’hôpital, « ont pu convaincre la famille du défunt, d’accepter de faire le don ».

« La liste d’attente du CNPTO comprend actuellement 10 patients en attente de transplantations cardiaques, tandis que le nombre de patients en attente de transplantations rénales, s’élève à environ 1605 patients », a ajouté Gargah.

« Les dernières réussites enregistrées en matière de transplantation d’organes en Tunisie, sont le résultat d’efforts concertés, notamment au niveau de la sensibilisation à l’importance de l’acte du don », a-t-il poursuivi, louant le rôle des médias nationaux dans la diffusion de la culture du don d’organes au sein de la société.

TAP