Publié le 19-12-2019

Prémonition d’un historien tunisien : la dégringolade de Saied va être spectaculaire

L’historien tunisien Hedi Timoumi a annoncé lors de la conférence organisée par la maison d’édition Mohamed Ali, que la dégringolade de Kais Saied sera spectaculaire et provoquera une révolte populaire avec un scénario proche de ce qui s’est passé à la fin de l’année 2013.



Prémonition d’un historien tunisien : la dégringolade de Saied va être spectaculaire

Cette conférence a été tenue au centre culturel Ibn Rachiq à l’occasion de la sortie de son livre l’Encyclopédie du Printemps arabe en Tunisie.

Timoumi a expliqué que ceux qui avaient remporté les dernières élections ne subsisteront pas longtemps en haut des sondages et a indiqué que la montée de Saied n’est que le résultat de la dégradation sociale généralisée. Cette montée qui s’est faite en flèche va être suivie d’une dégringolade aussi rapide, selon lui.

Il a ajouté « ceux qui sont parvenus actuellement grâce aux urnes vont échouer et le peuple tunisien va trouver le moyen de les remplacer par d’autres plus aptes et plus modernes. On ne peut pas envisager au 21ème siècle en Tunisie d'être gouverné par un imam, un contrebandier ou un député qui hisse le symbole de Rabâa et insulte l’ambassadeur français…..cette médiocrité ne peut pas durer ».

L’historien a également souligné que le président de la république n’a ni projet, ni programme. Il l’a invité à s’occuper du dossier de la fuite des cerveaux, entre autres, au lieu de jouer sur les sentiments du peuple en baissant les tarifs du Hajj.