Publié le 05-12-2019

Remise des prix de la compétition Media Loves Tech

And the winner is… Taswira!
Mercredi 4 décembre 2019, le public a pu découvrir les 8 meilleurs projets de l‘édition 2019 du concours MEDIA LOVES TECH.



 Remise des prix de la compétition Media Loves Tech

Pour ce deuxième volet récompensant les start-ups tunisiennes développant des solutions numériques pour un journalisme de qualité, plus de 50 équipes ont participé. Les 8 meilleures d’entre elles ont présenté leurs projets lors de la cérémonie de remise de prix à Tunis.
L’heureuse équipe gagnante, la plate-forme de photo Taswira, a reçu une subvention de 30.000 DT pour la réalisation de son projet. Le jury a par ailleurs décidé de récompenser deux autres projets : le magazine 90 Youm (10.000 DT) et l‘outil de fact-checking Defusor (6 000 DT). Les prix ont été remis par l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, Dr. Andreas Reinicke.
Le jury se compose de Amel Saidane (présidente de TunisianStartups), Malek Khadraoui (Président et cofondateur de l’ONG Al Khatt et directeur de publication de Inkyfada), Vera Möller-Holtkamp (responsable de projets de développement média en Tunisie pour la DW Akademie) et Noomane Fehri (B@labs, ancien ministre de l’Économie numérique en Tunisie).
Une édition à succès qui s’ouvre au Maghreb
Preuve du succès du programme MEDIA LOVES TECH, le projet Rakib, dont le prototype a été récompensé en 2018, a profité de la cérémonie pour lancer officiellement sa plateforme de lanceurs d’alerte environnementaux.
Après deux éditions en Tunisie, MEDIA LOVES TECH s’élargira au Maghreb dès 2020 : les projets du Maroc et d’Algérie pourront également participer au concours.
Depuis 2011, la DW Akademie, le département de la Deutsche Welle (DW) spécialisé dans le développement des médias, s’engage en Tunisie avec ses partenaires pour la liberté d’expression, la formation des journalistes, la pérennité des médias et l’accès à l’information. MEDIA LOVES TECH est une initiative de DW Akademie en coopération avec Al Khatt en Tunisie. Ce projet est financé par la coopération allemande, notamment
par le BMZ – Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement de l’Allemagne.
1 e r PRIX : TASWIRA 30.000 DT
Taswira est une plate-forme de photos authentiques et de haute qualité alimentée par une communauté de photographes tunisiens, pour les médias, les journalistes et les créateurs de contenu.
Équipe :Dafher Yassine,Attiat Bettaieb,Nermine Chine,Issam Zidi
2 ÈME PRIX : 90 YOUM 10.000 DT
90 Youm est un média thématique qui vise à promouvoir la ville de Tunis. Une plate-forme crossmédia nourrie par des contributions pluridisciplinaires, artistiques et socioculturelles.Équipe :
Othman Selmi,Sahar El Echi,Aymen Mbarki
3 ÈME PRIX : DEFUSOR 6.000 DT
Un outil qui tire parti de l‘intelligence artificielle et de l‘expertise humaine pour permettre à chacun de vérifier les faits, de comprendre les sources et le contenu de l‘actualité, de
renforcer la vérité et de consolider les marques et médias responsables dans la région MENA.
Équipe : Mehdi Nakouri,Rahma Najjar
LES AUTRES ÉQUIPES DE LA COMPÉTITION MEDIA LOVES TECH 2019
Detector : un outil de vérification des faits de l'information économique circulant sur les réseaux sociaux. Une application qui aide le client à prendre la bonne décision pour gérer
son portefeuille d'actions afin de minimiser les coûts de transaction, tout en maintenant un niveau de risque contrôlé.
Équipe : Mohamed Ben Saad,Asma M'Barek,Wael Sakri
NAS : une plate-forme numérique d'inventaire, de suivi et de vulgarisation du contenu des journaux des communautés locales en langue tunisienne.
Équipe : Ahlem Omri,Nader Sammari,Ben Taher Salsabil
Shahed : une plate-forme web pour l'enquête et le signalement des infractions dans le processus électoral.
Équipe : Ilyes Jrad,Achref Abdeljalil,Intissar Salmi
Utopia : un écosystème stable basé sur le principe de tokens pour assurer la viabilité financière des projets médiatiques.
Équipe : Ahmed Riahi,Mohamed Ben,RomdhaneThabet Khrir
ZED Tunisia : une plate-forme en ligne alimentée par un réseau de jeunes créateurs de contenus pour améliorer l'empreinte numérique des villes tunisiennes et promouvoir
efficacement les acteurs du tourisme.
Équipe : Yasser Machat,Amine Hamouda,Mohamed Ksouri,Feres Mechmech,Synda Arfaoui