Publié le 29-11-2019

En vidéos : Tous les détails sur la 34éme édition des journées de l'Entreprise de l'IACE

Placée sous le thème ''L'Entreprise & le Nouveau Rôle de l'Etat'', la 34éme Edition des journées de l'Entreprise se tiendra cette année, les 6 et 7 Décembre à Sousse.



En vidéos : Tous les détails sur la 34éme édition des journées de l'Entreprise de l'IACE

En tant que Think Tank économique et force de réflexion dans le pays, l'IACE a consacré, cette année, la réflexion autour d'un sujet d'une très grande importance.

Très attendu par les acteurs économiques et les décideurs politiques, cette édition verra la participation de 1000 personnes. Les participants viendront, durant deux jours, partager leurs expériences et échanger les idées sur la thématique des journées : « L'Entreprise et le nouveau Rôle de l'Etat ».

Ce n'est pas la première fois que l'IACE, en tant que Think-Tank économique, évoque la question du nouveau rôle de l'Etat.

Cette problématique a été débattue aux journées de l'entreprise en 1993 et en 2007.

Si aujourd'hui le sujet refait surface, c'est pour répondre à une période particulière : celle de l'inauguration de deux nouveaux mandats exécutif et législatif et la mise en place de trois nouveaux présidents, à Carthage, à la Kasbah et au Bardo.

La crise économique qui sévit dans le pays depuis plusieurs années, la montée du chômage, l'exclusion sociale, la précarisation de la relation salariale et l'augmentation récente des déficits publics ont poussé l'IACE à choisir le thème du nouveau du rôle de l'Etat dans l'économie.

Aujourd'hui, l'IACE s'est focalisé de plus en plus sur le volet économique et a alimenté le débat sur plusieurs thématiques en relation avec l'économie à l'instar de la loi de finances 2020, le déficit énergétique, le déficit des caisses sociales, le chômage, les relations avec les partenaires sociaux....

Des panélistes de renommée seront présents pour témoigner de leurs expériences. Plusieurs personnalités du monde des affaires venant de plus de 9 pays étrangers dont la Turquie, la France, l'Allemagne, le Portugal, l'Afrique du Sud et la Grèce.

Ces journées débuteront par un panel d'ouverture intitulé « Crise Politique : Pour un Etat Efficace ». Il sera une occasion pour échanger et débattre sur le contexte politique tunisien actuel, et les défis qu'il soulève.

Le premier panel traitera de la « Crise Economique et le Rôle de l'Etat ». Le panel suivant se focalisera sur la « Crise Sociale : Quel Modèle d'Inclusion à adopter? ». Le troisième panel traitera du thème de la
« Crise Technologique et la Transformation Digitale de l'Etat ». Le dernier panel traitera de « La Crise des Valeurs : Vers un Etat Régulateur ».

Face à des enjeux majeurs à l'instar de la rareté des ressources, la chaine de valeurs, la mutation numérique et digitale et la concurrence internationale portée par les stratégies industrielles de plusieurs pays, la Tunisie a plus que jamais besoin d'un Etat qui soit en mesure d'identifier les opportunités, les filières et les partenaires de demain, et d'exercer un rôle de veille et d'intelligence économique, d'évaluation et de prospective, et qui puisse coordonner les initiatives privées et les mobiliser en faveur de projets et de filières stratégiques . En conclusion, la Tunisie a besoin d'un Etat réactif qui se concentrera sur ses missions essentielles, tout en se désengageant de certaines tâches et activités.

La 34ème édition des journées de l'Entreprise sera une occasion opportune pour débattre du rôle de l'Etat et les missions ou les nouvelles tâches que nous souhaitons lui donner à la lumière de la crise de la décision politique qui appelle à redéfinir les fonctions des Etats. Un Etat autrement, Un Etat-régulateur et arbitre plus que stratégie et qui soit adapté aux besoins et aux caractéristiques du monde actuel.