Publié le 15-11-2019

Tech for Good : l’impact social des technologies innovantes”

Plus de 50 leaders de l’Algérie, l’Egypte, la Libye, le Maroc, la Tunisie et le Royaume-Uni prennent part, les 15 et 16 novembre 2019 à la 8ème conférence de Hammamet sur “Tech for Good : l’impact social des technologies innovantes”, organisée par le British Council à Hammamet, Tunisie.



Tech for Good : l’impact social des technologies innovantes”

Les travaux de cette édition sont co-dirigés par Noomane Fehri et Claire Spencer. Les discussions seront axées sur la bonne utilisation des technologies numériques et innovantes au service des sociétés et de l’employabilité. En effet, La transformation digitale ouvre de nouvelles possibilités d'innovation dans tous les secteurs, avec un potentiel d'accès plus inclusif à l'information, aux marchés et au renforcement des liens sociaux et culturels.
 
Cependant, la rapidité et l'inégalité de la révolution numérique posent leurs propres problèmes dans les  sociétés qui souffrent de divisions profondes et où l'accès et l'exploitation de nouveaux outils technologiques risquent d'exclure une bonne partie des populations. 
 
La Conférence de Hammamet 2019 portera donc sur les défis liés à l'utilisation des nouvelles technologies pour promouvoir les objectifs d'inclusion économique et sociale. 
 
La Tunisie, le pays hôte de la Conférence Hammamet est bien placé avec sa nouvelle loi remarquable sur la création d'entreprise adoptée en avril 2018 et un projet de loi sur les entreprises sociales sur le point de se conclure. D'autres pays participants sont également confrontés à des environnements en évolution rapide comme l'Egypte qui vient d'adopter une loi sur la finance numérique en mai 2019. Le Royaume-Uni étend également son "offre numérique", avec TechNation, par exemple, élargissant ses programmes de formation en ligne aux participants internationaux. Il est temps pour explorer de nouvelles manières pour que l'Afrique du Nord et le Royaume-Uni interagissent ensemble à l'ère numérique.
Robert Ness, le Directeur du British Council Tunisie affirme que « L'année dernière, à Hammamet Conference, nous avons abordé le défi de la transformation des économies en analysant l'impact social des technologies innovantes. Nous poursuivons dans la même lancée cette année en mettant l'accent sur les technologies innovantes et le concept « Tech for Good ». Nous discuterons de près les implications pour l’employabilité, un des défis communs en Afrique du Nord et au Royaume-Uni » 
 
La conférence vise, en outre, à mettre en valeur le rôle des technologies innovantes dans la résolution des défis dans les pays de l’Afrique du Nord et la Grande Bretagne et à créer une nouvelle dynamique de dialogue et d’échange entre ces régions.