Moody’s accorde un B2 négatif à la Tunisie

L'agence de notation Moody's a réduit les perspectives souveraines mondiales pour 2020 de «stables» à «négatives» pour plusieurs pays dont notamment la Tunisie qui est passée de B2 stable à B2 négatif.



Moody’s accorde un B2 négatif à la Tunisie

Moody’s déclare qu'une politique mondiale perturbatrice et imprévisible ralentirait la croissance et augmenterait le risque de chocs économiques ou financiers.

Des politiques et des guerres commerciales imprévisibles telles que celle entre les États-Unis et la Chine affaibliraient les économies ouvertes et exportatrices de produits de base.

L'environnement de plus en plus antagoniste était également susceptible de nuire aux institutions mondiales et nationales, ce qui, combiné à une croissance plus faible, augmente le risque de crise mais réduit la capacité de le gérer.

"Dans un environnement imprévisible, les risques de croissance et de crédit sont orientés à la baisse", a déclaré Moody's dans un rapport sur les 142 pays cotés et leur dette souveraine s'élevant à 63,2 milliards de dollars.

"Il y a peu de doublures en argent et un risque croissant de conséquences plus négatives", a-t-il ajouté. "Une politique imprévisible crée un environnement économique et financier imprévisible."

Bien que l’exemple le plus frappant reste le créneau commercial américano-chinois, des tensions qui freinent la croissance se sont également accrues dans le Golfe, entre le Japon et la Corée, les Indes et le Pakistan, les États-Unis et l’UE, l’UE et la Grande-Bretagne.

L'effet de premier ordre de ces tensions - par exemple, l'impact des augmentations de droits de douane sur les volumes d'échanges - n'est pas toujours grave, mais l'impact sur l'investissement et les flux de capitaux est susceptible de nuire aux perspectives de croissance à court et à moyen terme dans toutes les régions.

Moody's s'attend maintenant à ce que la croissance du groupe des économies les plus importantes du G20 reste autour de 2,6% l'an prochain, après les 3% réalisés en 2018.