Publié le 06-11-2019

Employés heureux, Patron content: Microsoft résout l’équation

Microsoft a essayé expérience intrigante au Japon : permettre à ses employés de ne travailler que quatre jours par semaine au lieu des cinq journées habituelles.



Employés heureux, Patron content: Microsoft résout l’équation

Le projet Work-Life Choice Challenge a permis aux 2300 salariés japonnais de travailler 4 jours par semaine au lieu de 5 tout en conservant le même salaire, et sans perdre de jours de congés. Le test a eu un effet inattendu puisque la productivité a augmenté.

En plus d’un jour de repos supplémentaire, Microsoft a également donné des consignes pour limiter la durée des réunions, et favoriser les échanges électroniques. Contre toute attente, les semaines raccourcies sont plus efficaces en termes de productivité, mais pas seulement. L’expérience a également montré que les temps de pause des salariés ont diminué de 25 % et la consommation d’électricité a chuté de 23 %.

Selon Microsoft, la semaine de 4 jours est un moyen de répondre aux attentes des salariés : « les employés veulent avoir des modes de travail variés ». Ils semblent donner raison à la firme, 92 % d’entre eux se disent satisfait de l’expérimentation et préfère la semaine de 4 jours.