Publié le 27-03-2021

650 millions de dinars de déficit budgétaire pour la CNSS

Kamal Madouri, directeur général de la Caisse de retraite et de sécurité sociale, a déclaré que le coût mensuel des pensions de retraite avait triplé de 2010 à aujourd'hui, passant de 139 millions de dinars en 2010 à 500 millions de dinars maintenant.



650 millions de dinars de déficit budgétaire pour la CNSS

Kamal Madouri a confirmé sur Express, que la pension moyenne versée par la Caisse de Retraite et de Sécurité Sociale en Tunisie équivaut à environ 1500 dinars par mois.

Madouri a expliqué que le coût total des services fournis par le fonds s’élève à 6183 millions de dinars, alors que ses revenus ne dépassent pas 5 532 millions de dinars, de sorte que le déficit budgétaire du fonds est de 650 millions de dinars.

Madouri a souligné que l'ampleur de ce déficit a diminué après le premier train de réformes engagé par le fonds, qui a généré des revenus de 3085 millions de dinars au total.

Le directeur général de la CNSS a ajouté que le fonds est obligé d’emprunter chaque mois auprès des banques pour fournir des liquidités en échange d'intérêts et de payer des frais, qui atteignent entre 100 et 130 millions de dinars.

Madouri a déclaré qu'environ 1075 millions de dinars représentent le montant des dettes de la Caisse nationale de retraite et de la sécurité sociale auprès des entreprises publiques, qui sont pour la plupart des entreprises qui vivent dans des situations financières difficiles, similaires à celles du secteur des transports, qui représente 504 millions de dinars de dettes, en cours de remboursement.

Madouri a également indiqué qu'environ 96% des revenus du fonds sont déboursés pour payer les frais, et il a expliqué qu'environ 979000 personnes sont actuellement souscrits au fonds, ce qui est un nombre qui varie en fonction du statut professionnel des employés.
 



Dans la même catégorie