Publié le 06-03-2018

Les élèves aux besoins spécifiques intégrés dans le cursus normal dès l’année prochaine

Le ministère de l’Education a déclaré que des mesures vont être prises pour intégrer les enfants aux besoins spécifiques.



Les élèves aux besoins spécifiques intégrés dans le cursus normal dès l’année prochaine

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’égalité des chances entre toutes les catégories et en concrétisation du programme national pour l’intégration scolaire des enfants aux besoins spécifiques dans un cursus normal.

Le ministère a ajouté dans un communiqué que ces nouvelles mesures permettront aux enfants porteurs d’handicap à poursuivre leur scolarité et à s’intégrer dans un cursus normal depuis les classes préparatoires des écoles primaires. Le communiqué a précisé qu’il y aura cette année l’inscription d’enfants âgés de 5 à 8 ans (nés entre le 1 janvier 2011 et le 31 décembre 2014) avec la possibilité d’inscrire des enfants de 9 ans de façon exceptionnelle.

La publication a souligné que l’intégration sera généralisée à toutes les écoles primaires depuis l’année scolaire 2019/2020 et prendra en compte l’inscription des enfants porteurs d’handicaps âgés entre 6 et 9 ans (nés entre le 1 janvier 2011 et le 31 décembre 2013) avec la possibilité d’inscrire des enfants de 10 ans de façon exceptionnelle et après consultation du dossier.

Le ministre a rappelé dans ce contexte son effort à aménager les collèges et lycées pour accueillir les élèves dès la prochaine année scolaire à condition d’accueillir également les élèves porteurs d’handicap qui ont fini leur scolarité primaire ou de base avec succès. Ils bénéficieront d’une considération exceptionnelle à leur âge tenant en compte celui de leur accès à l’école primaire. 

Le ministère a également annoncé les dates d’inscriptions définies par les délégués et les directeurs régionaux (à condition de finaliser les procédures d’inscription avant le 15 juillet en cours dans les collèges et les lycées) à partir du 2 septembre prochain.

A rappeler que ces mesures spéciales pour l’intégration prennent en considération des élèves porteurs de l’un des handicaps figurant dans la liste suivante :

Handicap moteur facilitée avec l’intégration, handicap auditif léger ou moyen avec port obligatoire de l'appareil auditif, léger retard mental, handicap visuel avec utilisation obligatoire de moyens pour corriger la vue.

Les enfants de la lune et les enfants avec des troubles du spectre autistique seront également concernés et ce, en coordonnant avec les structures centrales pour assurer les conditions d’intégration.
 



Dans la même catégorie