Organisé par Le Pont Genève, huit maires tunisiens en voyage d'échange en Suisse

Dans le cadre de son projet phare de l’année 2019 et dans le but de renforcer les liens d’amitié entre la Suisse et la Tunisie, L’association Le Pont Genève a adressé une invitation en Suisse du 10 au 14 juin à 8 maires tunisiens (4 hommes et 4 femmes).



Organisé par Le Pont Genève, huit maires tunisiens en voyage d'échange en Suisse

Originaires de différentes régions de Tunisie et ayant différentes sensibilités politiques, les maires sont partis découvrir le système politique suisse, rencontrer les autorités municipales (Ville de Genève, Meyrin, et Chavannes) et fédérales (la Conseillère Nationale Mme Laurence Fehlmann-Rielle et d'autres parlementaires).

C’était également l’occasion pour eux d'expérimenter certaines politiques ou pratiques locales en termes de développement durable et de décentralisation. Un voyage interculturel unique en son genre. Parmi ces élus locaux figure notamment la plus jeune Mairesse de Tunisie ; Madame Maroua Dridi.

L'association Le Pont Genève a été créée en 2015 par des citoyens genevois, tunisiens et suisses. Le but de l'association est le renforcement des échanges culturels, de pratiques démocratiques et de citoyenneté, ainsi que le développement de liens entre les sociétés civiles suisse et tunisienne. 

Ce noble projet n’aurait pas pu être réalisé sans les précieux soutiens de la Ville de Genève, de la commune de Meyrin, de la commune de Presinge, de la commune du Grand-Saconnex, de TUNISAIR ainsi que de la Fondation Kamel Lazaar.

Liste des participant.e.s: - Mairie de Menzel Abderrahman (Bizerte) ; Mme Maroua Dridi, Mairesse - Mairie du Kef (le Kef) ; M. Amor Guidaoui, Maire - Mairie de Menzel Bourguiba (Bizerte) ; M. Slaheddine Jabari, Maire - Mairie de Sidi Bouzid (Sidi Bouzid) ; Mme Awatef Bergougui, Mairesse-Adjointe - Mairie d’Ezzahra (Tunis) ; M. Rayen Hamzaoui, Maire - Mairie de Djerba Houmet Souk (Medenine) ; M.Faouzi Boussoffara, Maire-Adjoint - Mairie Al Ain (Sfax) ; Mme Imen Sahnoun, Mairesse-Adjointe - Mairie de Oudref (Gabes) ; Mme Mabrouka Hadj Kacem, Mairesse-Adjointe.

Par ailleurs, au cours de cette semaine de visite, une conférence/débat exceptionnelle sera organisée et à laquelle l’Association Le Pont dont le titre est : « Le système politique suisse, les pouvoirs locaux, communaux puis cantonaux, ainsi que le système des référendums et des initiatives populaires, un modèle suisse pour la Tunisie ? ».

Une émission a même été conscrée à quatre d'entre eux sur la chaine suisse léman bleu.