Publié le 06-03-2018

Nous ne signerons aucun accord qui nuirait à la Tunisie, rassure Youssef Chahed

Youssef Chahed a déclaré hier dimanche 12 mai, qu'il n'y aurait la signature d’aucun accord qui nuirait aux intérêts de la Tunisie et aux intérêts des agriculteurs et des pêcheurs en assurant qu’il n'y a aucun accord ou mesure définitive en ce qui concerne l’accord de libre-échange complet et approfondi, ALECA.



Nous ne signerons aucun accord qui nuirait à la Tunisie, rassure Youssef Chahed

Le chef de gouvernement a assuré en marge de sa commémoration du 55ème anniversaire de l’évacuation de la colonisation agricole et la journée nationale de l’agriculture et de la pêche, que tout accord prendra en considération la différence de développement entre les deux parties et le principe de progression.

Il a ajouté que cet accord sera accompagné d’un ensemble de mesures car le secteur de l’agriculture et de la pêche a besoin de soutien financier dans plusieurs branches et ce dans la finalité de développer l’agriculture jusqu’à ce qu’elle atteigne le niveau de réhabilitation qui lui permet d’affronter la concurrence.


Le chef de gouvernement a évoqué dans ce cadre plusieurs mesures dans le secteur agricole et de pêche.Ces mesures ont englobé plusieurs branches et sont :


1- Réviser les textes de législation concernant le secteur hydraulique, en créant, entre autres, le code des eaux.

2- Renforcer les programmes de remplissage des sources hydrauliques avec une insistance sur l’importance de réaliser une étude du secteur des eux dans les perspectives de 2050 pour trouver des solutions adaptées à dépasser la crise.

3- Etablir la liste des fermes agricoles étatiques destinées à y baser des collaborations de production agricole. Leur nombre est 18 fermes dont la surface totale est de 10000 Ha partagées entre 8 gouvernorats et 14 délégations.

4- Augmenter (mesure datant de deux semaines) le prix des céréales.


5- Augmenter le prix du lait au niveau de la production, augmenter la prime de collecte du lait pour les centres de collecte et signer une convention entre le secteur privé et le secteur public pour développer le secteur.

6- Créer un Fonds d'indemnisation des dommages agricoles causés par les catastrophes naturelles.

7- Organiser un dialogue national élargi autour du secteur agricole en rapport avec l’initiative à laquelle appelle L’UTAP

Chahed a déclaré que les indicateurs de croissance de l'investissement depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l'investissement en 2017 constituaient un développement important, avec 1 175 opérations d'investissement d'une valeur de 300 millions de dinars et l'approbation de 7 000 opérations d'investissement d'une valeur supérieure à 950 millions de dinars.

Le Premier ministre a ajouté que la nouvelle loi a eu un effet positif en poussant les agriculteurs à moderniser leurs exploitations en se dotant d'équipements de mécanisation agricole et en utilisant des technologies modernes dans le secteur agricole, en exploitant notamment l'économie de l'eau d'irrigation, des machines à récolter les fruits et des tracteurs agricoles.
 



Dans la même catégorie