Publié le 06-03-2018

Kairouan : Des extrémistes menacent de détruire le mausolée de Sidi Sahbi

Construit au XIVe et rénové en 1681, le complexe de Sidi Sahbi est un édifice composé d’un mausolée, une école, une mosquée et plusieurs pièces. Il est situé à l’extérieur de la Médina de Kairouan et a été bâti sur l’emplacement de la tombe d’Abu Zama’a Al Balawi, un des compagnons du prophète surnommé Sidi Sahbi qui aurait conservé quelques poils de la barbe du prophète Mahomet. Il est communément appelé la mosquée du Barbier. 



Kairouan : Des extrémistes menacent de détruire le mausolée de Sidi Sahbi

Cet édifice est menacé de destruction suite à une fatwa proférée par un imam extrémiste lors de la prière de l’Aïd El Fitr. « L’imam a indiqué, lors de son prêche, que la tombe doit être détruite » a déclaré Zouheir Haddad, gérant du mausolée, au quotidien Attounissia.

La même source a ajouté que, plusieurs personnes ont envahi le mausolée, lors de la commémoration de la naissance du prophète, revendiquant la fermeture de cet édifice considéré comme étant une forme « d’association religieuse », un des péchés capitaux dans la religion musulmane (le Shirk).  

M. Zouheir Haddad a précisé que le mausolée est, actuellement, sous haute protection. Il a expliqué qu’un haut responsable de l’armée nationale l’a contacté pour le mettre en garde et ce suite au sacrilège commis par des individus non-identifiés et dont le mausolée de Sayda Manoubia fut l’objet.

   


N. J.
mausolee-22102012-1.jpg

Dans la même catégorie