Publié le 08-05-2019

La Tunisie aura un taux de croissance de 4% en 2020, selon la Banque Européenne

La Banque Européenne de Développement et de Reconstruction s’attend à ce que la croissance tunisienne pour la période 2019/2020 connaisse une grande accélération. 



La Tunisie aura un taux de croissance de 4% en 2020, selon la Banque Européenne

La Banque Européenne a indiqué dans son rapport des anticipations économiques de la région du MENA que la hausse sensible de la croissance en 2019 va atteindre seulement 2,7% contre 2,5% en 2018. Le retard de concrétisation des dernières réformes structurelles, à cause notamment de l’instabilité politique, a causé cette hausse limitée.

La banque a prévu que la croissance en 2020 sera meilleure, c’est-à-dire après les élections. Surtout qu’on verra, selon elle, le retour des investisseurs étrangers encouragés par les réformes réalisées, ce qui est supposé d’améliorer l’investissement local et étranger et boostera la croissance jusqu’à 4%.

Le rapport a également évoqué la croissance réalisé en 2018 et qui était la plus importante depuis 2012. Il a expliqué cette amélioration par le développement connu par certains secteurs agricoles au vu des conditions climatiques favorables et l’amélioration des recettes de l’activité touristique et bancaire.

Le document ajoute que cette croissance au MENA qui comprend la Tunisie, la Jordanie, Le Liban, l’Egypte et le Maroc évoluera dans un sens contraire à l’évolution générale que connait d’autres régions.

Il est attendu que la croissance moyenne de ces 5 états passera à 4,6% en 2019 contre 4,4% en 2018 et 5,1% en 2020 et que l’activité économique dans ces pays tirera profit des réformes économiques et des climats de business améliorés pour encourager l’investissement local et étranger.

Une plus grande stabilité de la situation locale et politique boostera encore plus la croissance mais restera tout de même au-dessous de celle en 2011.