Forum économique tuniso-italien: De nouvelles perspectives pour la coopération bilatérale

Les travaux du forum économique tuniso-italien ont été clôturés mardi 30 avril 2019 au siège de l’UTICA par M. Youssef Chahed , chef du gouvernement et M. Giuseppe Conte, président du conseil des ministres italien.



Forum économique tuniso-italien: De nouvelles perspectives pour la coopération bilatérale

Le chef du gouvernement, M. Youssef Chahed a salué la présence importante et exceptionnelle d'investisseurs et d'hommes d'affaires tunisiens et italiens à cette manifestation et leur participation aux différentes activités du Forum. M. Chahed a également souligné les efforts de l’Italie dans la lutte contre le terrorisme notamment après la création d’un centre de coordination et de planification des opérations militaires dans le cadre de la coopération militaire bilatérale. Il a appelé à soutenir les efforts de la Tunisie visant à sortir de la liste des pays les plus vulnérables au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme. M. Chahed a également appelé à répondre favorablement à la demande d'augmentation du quota tunisien d'huile d'olive sur le marché européen notamment par l'adoption de mesures exceptionnelles en faveur des secteurs stratégiques dans le cadre de l'accord de libre-échange approfondi (ALECA).
 
M. Samir Majoul, président de l’UTICA a souligné que  tous les chiffres et indicateurs montrent que l'Italie est le partenaire stratégique de la Tunisie vu le grand nombre d’entreprises italiennes installées en Tunisie. Il a ajouté que notre pays reste une destination compétitive pour les entreprises étrangères, notamment dans certains secteurs tels que les industries électroniques et mécaniques, les textiles, les industries alimentaires, les technologies de l'information et de la communication et les énergies renouvelables. Il a en outre souligné que la Tunisie est en train de revoir plusieurs lois relatives au climat de l'investissement pour les adapter aux changements locaux et mondiaux et créer des conditions optimales pour l'activité économique.

Le président de l’UTICA a par ailleurs affirmé que les entreprises tunisiennes avaient acquis  l'expérience nécessaire pour être un bon partenaire pour les entreprises italiennes qui cherchent à investir en Afrique, puissance économique en plaine croissance. 
 
Par ailleurs, il est a souligné que le forum est organisé par l’UTICA et son homologue italienne, la COFINDUSTRIA, avec l’appui de l’agence italienne de commerce international.

, M. Giuseppe Conte, Président du Conseil des Ministres italien a salué au début de son intervention l’ancienneté et la solidité des relations économiques tuniso-italiennes soulignant que les deux pays partagent les mêmes enjeux à relever et que les sept accords signés à l'issue de la première réunion du Conseil supérieur stratégique de la coopération tuniso-italienne confirme le soutien de l'Italie à l'action de la Tunisie en faveur du développement durable. Il a également souligné la nécessité de poursuivre les réformes économiques et administratives en particulier en ce qui concerne la facilitation des procédures administratives et l’encouragement des investissements afin de promouvoir davantage  le partenariat tuniso-italien.

Prenant la parole à l’ouverture de la séance de clôture du forum. M Slim Feriani, ministre de l’industrie et des PME a souligné l’ancienneté des relations économiques entre les deux pays. Il a ajouté qu’un des exemples illustrant cette coopération a été la réalisation du gazoduc algéro-tuniso- italien qui a joué un rôle important dans l’approvisionnement énergétique de la Tunisie. De même, l’accord sur l’interconnexion des réseaux électriques des deux pays et la contribution importante de la société nationale italienne ENI à travers ses investissements dans le domaine énergétique ont été soulignés par le ministre. Il  a ajouté que hors énergie, 900  entreprises italiennes sont installées en Tunisie et des entreprises tunisiennes sont implantèes en Italie. Il a conclu que la Tunisie peut être un hub économique sur l’Afrique et la région pour les entreprises italiennes.

Lui succédant, M. Zied Laadhari, Ministre  de la  Coopération, de l’Investissement et du Développement a relevé que c’est la première fois qu’une délégation italienne aussi importante visite la Tunisie pour participer à un forum économique. Il a ajouté que le partenariat entre les deux pays est très important et confirme la vitalité des relations bilatérales. Il a souligné que la dynamique au niveau économique est portée par les secteurs privés des deux pays comme l’attestent les chiffres soulignant que les reformes engagées par le gouvernement visent à améliorer le climat des affaires et de l’investissement en Tunisie.

M. Luigi Di Maio, Vice-Premier Ministre et  Ministre du Développement Economique a souligné de son côté que le secteur privé constitue une force pour les deux pays. Il a ajouté que c’est grâce à son secteur privé que l’Italie a peut faire face à la crise économique et se maintenir comme une puissance économique majeure en Europe. Il a appelé les entreprises tunisiennes et italiennes a établir des liens de coopération solides affirmant qu’il est important d’investir dans la stabilité politique et économique et qu’il faut promouvoir encore plus la coopération dans le secteur de l’innovation.

En marge des travaux du forum, l’union tunisienne de l’agriculture et de la pèche (UTAP) et son homologue italien ont signé un mémorandum portant protection de la pèche en méditerranée. L’accord  a pour objet la coordination des actions  des organisations pour respect du repos biologique dans la pêche en mer méditerranée  et sur la  valorisation des produits de la mer.

Le forum avait démarré dans la matinée  du 30 avril 2019 au siège de l’UTICA par l’organisation de  trois panels de discussion.

Le premier panel consacré aux énergies renouvelable. Le  second a  eu pour thème : l’agriculture, la mécanisation agricole et les technologies pour les transformations alimentaires.

Les questions relatives à l’infrastructure et la construction ont été discutées  au sein du  troisième  panel


forum-020519-2.jpg forum-020519-3.jpg forum-020519-4.jpg forum-020519-5.jpg forum-020519-6.jpg forum-020519-7.jpg