Publié le 24-04-2019

500 mille femmes rurales bientôt couvertes par la sécurité sociale, annonce Chahed

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a déclaré aujourd'hui mercredi 24 avril, en marge de son inauguration du Forum de Tunis sur l’égalité de genre, que le gouvernement a publié un décret qui instaure l’égalité des chances entre la femme et l’homme.



500 mille femmes rurales bientôt couvertes par la sécurité sociale, annonce Chahed

Dans ce décret, il est obligatoire pour toute nomination à un poste gouvernemental, proposer à chaque fois un homme et une femme.

Il a expliqué qu’il y aura plusieurs mécanismes et programmes dont principalement la création d’un conseil des homologues pour la parité et l’égalité des chances entre l’homme et la femme. C’est une entreprise de consultation qui va travailler à intégrer une certaine approche du genre social pour éliminer toutes les formes de différenciation entre les deux sexes.

Chahed a remarqué dans ce contexte l’importance de renforcer les efforts entre le gouvernement et les composantes de la société civile pour concrétiser les lois et améliorer entre autres la situation des ouvrières agricoles en déclarant « Nous ne pouvons pas évoluer ni faire réussir notre experience démocratique si on n’appuie pas le rôle de la femme ».

Il a assuré que travailler à réaliser une totale parité au niveau des salaires et de l’embauche pour créer des occasions et des possibilités à la femme afin qu’elle s’avance jusqu’aux postes décisionnels. Il a rappelé que les dernières statistiques de l’UNESO affirment que 65% des Tunisiennes sont diplômées de l’enseignement supérieur et 69% détiennent un doctorat.

Il a annoncé qu’il y aura plusieurs mesures prises en faveur de la femme dont le plus important sera probablement le programme Ahmini en faveur de la femme rurale et qui visera à intégrer 500 mille femmes dans le système de sécurité sociale.