Publié le 06-03-2018

ITES: Le niveau de vie du Tunisien s’est détérioré de 40%

Le niveau de vie du Tunisien s’est détérioré de 40%, à cause de la dépréciation du dinar qui a perdu, depuis 2014, 60% de sa valeur. 



ITES: Le niveau de vie du Tunisien s’est détérioré de 40%

Cette détérioration est également due à une inflation galopante qui a atteint 7,4 %, en octobre 2018, et dont la plupart est importée, ainsi qu’au renchérissement des prix de l’énergie, a indiqué, mercredi, à Tunis, Néji Jalloul, directeur général de l’Institut tunisien des études stratégiques (ITES).
 
73% des Tunisiens ont des dépenses annuelles qui varient entre 750 d et 4500 D, selon l’Institut National de la Consommation (INC). En juin 2018, l’encours des crédits des ménages pour subvenir à de nouveaux besoins a augmenté de 117% entre décembre 2010 et juin 2018, soit une valeur de 23,3 milliards de dinars.
 
Intervenant lors d’une conférence sur le thème “indice des prix et son impact sur le pouvoir d’achat”, organisée, Jalloul a précisé que tous ces facteurs ont un impact sur le niveau de vie du citoyen, notamment celui appartenant à la classe moyenne et celle pauvre.
 
“Nous comptons aujourd’hui près de 1 million 700 pauvres en Tunisie, avec un approfondissement des écarts entre les catégories sociales”, a encore déclaré le ^premier responsable de l’ITES.
 
Ainsi, près de 60% des familles tunisiennes sont surendettées, sachant que 50 % des crédits bancaires accordés sont destinés à la consommation, et ce en absence de l’épargne familiale.
 
Le niveau des salaires en Tunisie sont les plus faibles en Méditerranée. Il est 8 fois moins que celui enregistré en Europe de Sud. 

Source :

TAP

http://

Dans la même catégorie