Publié le 06-03-2018

Affiche et slogan sexistes, cachez moi cette misogynie que je ne saurais voir…

Une affiche avec comme principal personnage une femme portant masque et cape comme une super-héroïne sauf que tout ce qu’elle a comme super pouvoir c’est sa dextérité à faire très bien le ménage.



Affiche et slogan sexistes, cachez moi cette misogynie que je ne saurais voir…

Et pour couronner le tout, un slogan qui n’arrange pas les choses. Il serait traduisible par « nous ne vous avons accordé la main de notre fille que parce que nous savions qu’elle est bosseuse, soignée et que la poussière ne lui fait pas peur ».

Alors qu’on commençait à se féliciter d’appartenir à un pays qui émancipe ses femmes qui les met sur le même pied d’égalité avec les hommes. Alors qu’on s’estimait heureux d’être là où les femmes réussissent sur les bancs de l’école et dans le travail autant que les hommes sinon plus. Voilà qu’une affiche vient nous suggérer qu’une femme n’est bien que chez elle, arborant un tablier et des gants et s’armant d’un balai et d’une poubelle et servant son mari qui a daigné l'épouser.

Loin de moi l’idée d’inciter les femmes à déserter leurs foyers et à se rebeller, mais que ce ne soit pas leur seule vocation dans la vie. On aimerait bien aussi, de temps en temps, voir une affiche ou une publicité montrant un homme assurer les taches ménagères, histoire de bousculer un peu les clichés dont on peine à sortir.

Il faut plus qu’une révolution pour faire bouger les mentalités et plus qu’un code de la femme et de la famille pour valoriser nos femmes. Pourtant Awled Ahmed le leur avait dit ...les femmes Tunisiennes sont plus que des femmes.
 


INES AYED
aziza-290319-2.jpg

Dans la même catégorie