Publié le 06-03-2018

Une ligne de financement au cout de 400 millions de dinars au profit de 600 PME

Le ministère de l’Industrie et des PME a organisé aujourd’hui jeudi 21 mars 2019 en partenariat avec l’APTBEF et l’ACTIT, un forum autour des instruments de financements pour le soutien des PME.



Une ligne de financement au cout de 400 millions de dinars au profit de 600 PME

Le ministre Slim Feriani a expliqué qu’en 2018 il y a eu le lancement d’une ligne de financement qui vise à soutenir et à booster les entreprises avec 400 millions de dinars. Cette ligne concerne 600 PME qui souffrent de difficultés financières momentanées.

Slim Feriani a ajouté que les mécanismes pour investir cette ligne sont :

Le mécanisme de financement de l'étude du diagnostic financier et économique, de l'accompagnement des banques et des institutions financières ainsi que du suivi de la mise en œuvre du programme de restructuration (plafonné à 15 000 dinars en fonction de la taille de l'entreprise).

Le mécanisme de restructuration du capital des entreprises par l'octroi d'un prêt sous forme de contribution personnelle au profit de l’entrepreneur ou du principal actionnaire du projet. Ce prêt est affecté à la promotion du capital sans surplus et sans marge bénéficiaire.

Le mécanisme de financement des prêts en reprogrammant les échéances accordées par les banques à un taux d’intérêt ne dépassant pas le taux principal de la Banque centrale plus 2,25%.

Le mécanisme de garantie est géré par la SOTUGAR et intervient pour assurer le financement fourni dans le cadre de ce programme.

Le ministre a souligné que 219 petites et moyennes entreprises ont déjà soumis leurs dossiers et que 24 dossiers avaient déjà été acceptés pour un montant de 46 millions de dinars.
Il a également expliqué que ces entreprises seront en mesure de fournir 7 300 emplois.
 



Dans la même catégorie